Magazine des actualités et des tendances

Mariage : zoom sur le porte-alliances

Le mariage fait partie de ces événements marquants symbolisant le début d’une vie à deux sous les meilleurs auspices. Il s’accompagne d’un échange de vœux, matérialisé par la symbolique des alliances. Le jour de la cérémonie, il est d’usage de présenter ces précieux bijoux sur des supports variés et originaux selon le thème du mariage. Il s’agit du porte-alliances. Zoom sur cet accessoire devenu incontournable.

Le porte-alliances, un accessoire indispensable au cours d’une cérémonie de mariage

Les alliances sont plus que de simples bagues et ne peuvent donc être disposées que sur un support adapté et doté d’une certaine symbolique : le porte-alliances. Sans se détacher de sa fonctionnalité traditionnelle, cet écrin se diversifie pour se décliner sous diverses formes et matières.

La tradition du porte-alliances est cependant relativement récente. Habituellement au cours des cérémonies nuptiales, cet accessoire qui renferme les alliances est apporté aux futurs époux par un enfant de leur entourage au moment de la célébration. Mais il peut aussi être porté par une demoiselle d’honneur ou même un animal de compagnie choisi pour l’occasion. Évidemment, cela dépendra du type de porte-alliances choisi.

Zoom sur quelques idées de porte-alliances en vogue

On distingue toute une panoplie de porte-alliances dans des designs, formes et matières différentes.

Le porte-alliances en rondin de bois : une création originale pour un thème de mariage nature, champêtre et bohème

Toujours en quête d’originalité, les créateurs de supports d’alliances et autres accessoires de mariage ont imaginé un support adapté aux besoins des amoureux de la nature et des matériaux nobles et authentiques.

Ainsi, naturel à souhait, le porte-alliances en rondin de bois est, grâce à son design exclusif, parfaitement adapté aux besoins d’un mariage champêtre, rustique ou bohème. Si vous recherchez un porte-alliances pour marquer le jour de votre mariage, alors optez sans hésiter pour un modèle en rondin de bois, que vous pourrez faire personnaliser.

Comment se présente le porte-alliances en bois ?

Le porte-alliances en rondin de bois se présente la plupart du temps évidemment sous une forme ronde d’un diamètre de 12 à 16 cm pour une épaisseur d’1 cm environ. Il peut être personnalisé et gravé de couronnes de fleurs ou autres motifs ainsi que des initiales du couple et de la date de mariage. Cette gravure/personnalisation est souvent faite au laser pour vous offrir un rendu d’excellente qualité.

Et pour que les alliances puissent y trouver leurs places, deux petits ronds peuvent être creusés dans le bois manuellement. Pour une meilleure qualité du résultat final, le bois est poncé au préalable des deux côtés. Par ailleurs, avec la qualité esthétique du résultat final, il constituera après votre mariage un très bel objet de décoration à disposer dans votre salon.

Le coussin d’alliances : la version la plus répandue de porte-alliances

C’est la version de porte-alliances la plus répandue dans les mariages de nos jours. Vous pouvez facilement vous le procurer dans le commerce et le personnaliser à votre gré ou en concevoir vous-même selon vos préférences. Dans l’un ou l’autre cas, la garniture et la forme de votre coussin sont d’une importance capitale.

La conception et l’ornement du coussin porte-alliances

Pour la conception de votre coussin porte-alliances, l’idéal serait d’employer des tissus raffinés et soyeux tels que le satin, le velours et la soie. En effet, la qualité de ces tissus apporte une certaine touche d’élégance à la cérémonie. Toutefois, si ceux-ci ne sont pas à votre goût, optez pour des tissus plus bruts et naturels comme le lin, la fibre de sisal ou la toile de jute. Ces derniers conviennent à merveille avec les thèmes en relation avec la nature.

En matière d’ornement, les bijoux constituent le choix le plus prestigieux. Vous pouvez donc acheter une broche fantaisiste ou confectionner vous-même un bijou en lien avec le thème de votre mariage. Vous n’aurez ensuite qu’à y apporter une touche d’originalité au moyen d’un ruban.

Les formes de coussin porte-alliances

La forme de votre coussin est l’un des facteurs déterminants de son originalité. En jouant sur les formes de celui-ci, vous pourrez obtenir un porte-alliances en forme de cœur, de rond ou de pièce de puzzle. Le choix de la forme dépend aussi de votre thème de mariage. Par exemple, s’il s’agit d’un thème marin, votre coussin pourra se présenter sous forme de coquille d’huître, avec les alliances incarnant une perle.

Les boîtes précieuses en verre

Le porte-alliances en verre se décline en une multitude de formes géométriques très plébiscitées. En plus d’être un écrin approprié , il offre de multiples possibilités de personnalisation. Vous pouvez le décorer à votre goût et remplir l’intérieur de galets, de plumes, de perles ou autres décoratifs similaires.

Outre leur rôle principal, les boîtes géométriques peuvent aussi faire office de boîtes de cadeau pour vos invités. N’hésitez pas à les multiplier afin d’y glisser des petites douceurs comme des dragées par exemple et des petits mots de remerciement personnalisés.

Le porte-alliances végétal

Le thème de la nature continue d’être très plébiscité par bon nombre de couples pour leur mariage. Faire trôner les alliances sur un support végétal est donc devenue une option récurrente. Comme support d’alliances végétal, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pouvez fabriquer par vous-même un coussin végétal ou faire appel à un fleuriste pour sa réalisation. Au cas où vous voudriez rendre votre porte-alliances plus original, l’une des alternatives consiste à vous procurer de larges feuillages pour la réalisation. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de disposer le feuillage sur le coussin afin de l’envelopper. Sinon vous pouvez aussi réaliser votre coussin végétal à partir de plantes et fleurs artificielles pour un rendu plus élaboré. À défaut du coussin végétal, les alliances peuvent être aussi simplement déposées sur le bouquet de la mariée.

En somme, la symbolique d’une célébration de mariage passe par divers instants solennels comme l’échange des alliances. À ce niveau la tradition contemporaine demande que ces dernières soient placées sur un support design et original à la hauteur de l’événement. Il s’agit du porte-alliances et diverses alternatives s’offrent à vous en la matière. Entre les modèles originaux personnalisables en rondin de bois, les coussins d’alliances classiques ou les boîtes géométriques en verre…, les possibilités de choix sont variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.