Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Mariam, 44 enfants : c’est la femme la plus fertile du monde

Son nom est Mariam Nabatanzi,  une femme de 40 ans vivant en Ouganda et est considérée comme la femme la plus fertile du monde, après avoir donné naissance à 44 enfants tout au long de sa vie.

Elle est connue dans son village sous le nom de Nalongo Muzaala Bana , ou  » la mère des jumeaux « . En fait, Mariam Nabatanzi, a eu six paires de jumeaux, quatre triplés et trois quadruplés, qui totalisent 44.

Mariam a perdu six enfants, au cours de ses grossesses.

Le mari de Mariam, 28 ans son aîné, l’a abandonnée il y a trois ans, la laissant seule pour soutenir leurs 38 enfants survivants.

Malgré toutes les difficultés, Mariam  parvient en quelque sorte à mettre suffisamment de nourriture sur la table chaque jour pour tout le monde. Désespéré pour de l’argent, Mariam fait tout de la coiffure, la décoration d’événements, la collecte et la vente de ferraille, le brassage du gin local et la vente de plantes médicinales. Mais l’argent est englouti par la nourriture, les soins médicaux, les vêtements et les frais de scolarité de ses enfants.

Elle vit avec ses enfants, âgés de 3 à 23 ans, dans quatre murs exigus en blocs de ciment et recouverts de tôle ondulée dans un village entouré de champs de café au nord de Kampala. Après la naissance de ses premiers jumeaux, le médecin de Mariam lui a dit qu’elle avait des ovaires inhabituellement gros et lui a conseillé d’éviter les contraceptifs oraux, car cela pourrait causer des problèmes de santé. Les enfants ont continué à venir.

D’après le Dr. Kiggundu, gynécologue à l’hôpital Mulago de Kampala, en Ouganda, la cause de l’extrême fertilité de Mariam serait génétique : « C’est une prédisposition génétique à l’hyper-ovulation (qui libère plus d’œufs dans un cycle), ce qui augmente considérablement la possibilité d’avoir des jumeaux « .

Selon la Banque Mondiale, la taille des familles en Afrique et en Ouganda est la plus élevée, le taux de fécondité atteint en moyenne 5,6 enfants par femme, soit plus du double de la moyenne mondiale de 2,4 enfants. Mais même en Ouganda, la taille de la famille de Mariam est extrêmement inhabituelle.

Nabatanzi a expliqué que le Dr Kiggundu avait «coupé mon utérus de l’intérieur » afin d’empêcher d’avoir d’autres enfants. Les enfants qu’elle a, comme Ivan Kibuka, 23 ans, sont cependant très conscients de la façon dont elle travaille dur pour leur assurer une vie décente.

«En général, j’ai essayé de les éduquer », a expliqué Nabatanzi. «Mon rêve est que mes enfants aillent à l’école. Ils peuvent manquer de quoi que ce soit , mais ils doivent aller à l’école.  »

Nabatanzi accroche fièrement des photos des diplômes scolaires de ses enfants sur le mur, mais Kibuka a dû abandonner afin d’aider sa mère.

«Maman est débordée, le travail l’écrase, nous aidons là où nous pouvons, comme dans la cuisine et le lavage, mais elle porte toujours tout le fardeau de la famille », a déclaré Kibuka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine