Magazine des actualités et des tendances

Comment le marketing et les ressources humaines peuvent devenir une centrale d’acquisition de talents ?

Les directeurs marketing ont travaillé avec succès pour établir des relations avec leurs pairs et briser les silos organisationnels ces dernières années. De l’informatique aux ventes en passant par la finance, le marketing joue un rôle important dans le succès de chaque service.

En tant que recruteurs qui fournissent des services de recrutement marketing, nous pensons qu’il est de plus en plus nécessaire que le marketing et la RH travaillent ensemble pour bâtir une relation mutuellement avantageuse. Une relation symbiotique entre les deux améliore les processus de base et ajoute de la valeur à l’ensemble de l’organisation.

Le marketing et la RH partagent des objectifs similaires ciblés vers différents publics. Le marketing est responsable de l’image de marque de l’entreprise et de sa communication aux consommateurs. La RH est responsable de l’image de marque de l’emploi; s’assurer que l’organisation est bien perçue par les employés internes et les candidats externes.

Les frontières entre ces deux domaines s’estompent, car le marketing et la RH partagent la responsabilité de s’assurer que la marque de l’emploi est forte et que les employés envoient le bon message de marque à leurs clients.

Les deux départements sont extrêmement précieux pour toute organisation et, parmi les meilleurs employeurs, nous constatons une collaboration accrue pour améliorer la marque de l’emploi, stimuler la culture et identifier les meilleurs talents.

Libérez la puissance du partenariat marketing et RH

Dans l’espace concurrentiel d’aujourd’hui où il est vital de susciter l’engagement auprès des candidats et des clients, il est important que les responsables marketings et RH mènent la tâche vers un partenariat significatif.

Vos employés sont votre plus grand atout, et le succès de votre entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents. Comment vos dirigeants considèrent-ils l’organisation comme un lieu de travail attrayant pour les meilleurs talents ?

Avec une collaboration réussie, le marketing et les ressources humaines peuvent travailler pour améliorer ces domaines clé de l’organisation:

Contrat d’employé

Il est dans l’intérêt de l’ensemble de l’organisation d’obtenir une fidélisation et une satisfaction des employés optimales. Plus les employés sont enthousiastes et investis dans une entreprise, plus ils seront performants et mieux ils seront perçus comme une entreprise et un lieu de travail formidables.

La RH est en première ligne de l’engagement des employés et sont donc les mieux placés pour transmettre la culture et la marque à chaque partie interne et externe de l’organisation. La RH commercialise toute la journée auprès des employés, des parties prenantes et des employés potentiels afin de les motiver et de les motiver à la marque d’emploi. Pour maximiser les efforts, le CMO et le CHRO doivent élaborer une stratégie où l’engagement des employés est motivé à la fois par le marketing et la RH.

Les processus adoptés par les deux parties pour créer une marque qui fidélise la clientèle et favorise la fidélité et l’engagement des employés sont visiblement similaires. L’engagement des consommateurs est particulièrement une force du marketing et peut donc aider la RH à créer des programmes d’engagement sur l’ensemble du lieu de travail.

Le marketing peut aider à remettre l’humain dans la RH et à faire évoluer la RH au-delà des tâches de recrutement, d’avantages sociaux et de rémunération pour vraiment investir dans l’engagement des employés.

Découvrez : comment le numérique a transformé les stratégies d’engagement des employés et ce que les directeurs marketings peuvent y faire

Messagerie de marque

Le recrutement de talents est de plus en plus similaire à l’acquisition de clients. Il est donc essentiel de créer un message de marque cohérent qui résonne avec les consommateurs, les employés et les candidats.

L’histoire de votre entreprise est le fondement d’une excellente marque d’emploi, et vos employés sont souvent les meilleurs défenseurs des valeurs et des missions d’une entreprise. Grâce à la collaboration du marketing avec la RH, le message de la marque peut être partagé efficacement dans toute l’organisation interne. Aligner vos employés sur le message de la marque soutient en outre la mission du marketing de le partager avec les consommateurs.

Culture organisationnelle

La culture organisationnelle et les valeurs de l’entreprise sont les composantes essentielles de la marque de chaque entreprise. Alors, comment aligner vos employés et votre organisation sur la culture d’entreprise et amener tout le monde à se rallier derrière elle ?

Un véritable alignement entre les responsables marketings et RH sur la culture et la façon dont elle est communiquée aux employés en interne est essentiel. Le marketing étant un point de contact direct pour les consommateurs, il peut aider la RH à promouvoir les valeurs et la mission de l’entreprise. Ce niveau d’exposition peut, à son tour, attirer des employés potentiels.

Notre logiciel de gestion des entretiens annuels  offre une optimisation des processus RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.