Médecine et bien-être : les nouvelles tendances des traitements naturels
Les médicaments ne font plus l’unanimité auprès des patients français de nos jours. On préfère les traitements naturels qui sont plus sûrs et plus modiques. Outre l’homéopathie, plusieurs disciplines de médecine se sont taillé une place sur le marché de la médecine et du bien-être depuis quelques années. Le point sur la tendance.
Pourquoi les remèdes de grand-mère sonnent-ils leur grand retour en France depuis quelque temps ?
Pour les maux de tête, les insomnies ou les petites maladies du quotidien, la majorité des Français se tournent de nouveaux vers les remèdes de grand-mère. Il s’agit bien souvent d’utiliser des produits naturels et courants pour en faire de médicaments. Contre la toux par exemple, un peu de beurre, de miel et du citron chauffé peut faire l’affaire. Comme on utilise des produits sans risques, l’automédication est autorisée.
En tous les cas, il y a plusieurs causes à cette situation. Notamment, financièrement, c’est plus intéressant. Comptez quelques dizaines d’euros pour une semaine de traitement avec les remèdes de grand-mère contre des centaines d’euros pour les produits venant des laboratoires. Pourtant, ces astuces n’en sont pas moins efficaces. Certaines fonctionnent sur des enfants. Et, le fait d’éviter les produits chimiques finit par en convaincre plus d’un. Et pour cause, cela préserve les organes internes des patients, surtout en bas âge.
Par ailleurs, la pratique de certains médecins ne séduit et ne rassure plus les patients. Il semble qu’ils soient simplement prêts à placer des médicaments sur une ordonnance que de réaliser un véritable traitement en fonction d’un diagnostic précis. C’est dû surtout aux partenariats qu’ils signent avec des marques.
Des traitements naturels qui sortent des sentiers battus : le CBD, la nouvelle star médecine et bien-être
Parmi les produits qui tirent leur épingle de la tendance actuelle, il y a notamment le CBD. C’est la nouvelle star de la médecine et bien être. Le cannabidiol est un dérivé du chanvre, donc un produit complètement naturel. Il n’est ni psychoactif ni addictif et a été 100% légalisé en France depuis quelques années. Ceci explique d’ailleurs la démocratisation des boutiques spécialisées en la matière.
On préfère généralement les huiles essentielles. Néanmoins, ce dernier se décline en plusieurs sortes :
- En feuilles ou fleurs séchées : pour les mélanger à vos recettes ou en faire des tisanes à filtrer.
- En résine de CBD
- Et même en eliquide à base de CBD pour les vapoteurs
Les effets du cannabidiol sont nombreux. Il agit contre les douleurs, même les chroniques, l’insomnie, les problèmes de digestion, etc.
L’aromathérapie, la luminothérapie et bien d’autres encore : de nouvelles astuces pour vous sentir mieux
Au cours des dernières années, plusieurs branches de la médecine alternative ont vu le jour afin de vous aider à retrouver votre bien-être facilement. Vous avez le choix entre :
- La luminothérapie ou la thérapie par la lumière : Il semblerait que ce soit efficace pour se détendre ou pour sortir de la dépression, surtout saisonnière.
- L’aromathérapie ou l’exposition à plusieurs arômes d’huiles essentielles : les bienfaits et changent en fonction des produits que vous allez utiliser. Chaque huile essentielle propose des effets différents. Pour ce mode de traitement, vous aurez besoin d’un diffuseur de parfum à la maison.
- La thalassothérapie ou le traitement par l’eau : dans ce cas, vous allez prendre rendez-vous dans un centre de bien-être spécialisé pour profiter de tous les bienfaits apporté par l’eau de mer ou l’eau d’eau douce. Ce serait parfait contre le stress et les maladies du sommeil et bien d’autres encore.
- La réflexothérapie ou les soins par le massage : Attention cependant, vous devez faire appel à de véritable professionnel pour ressentir tous les effets positifs de ce genre de traitement. Il y a des techniques spéciales à utiliser.