Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Média training de crise et média training proactif : quelle différence ?

Il existe plusieurs formes de média training dont les enjeux sont différents. Le média training de crise a pour but de vous aider à communiquer de manière optimale en temps de crise afin de répondre aux attentes de l’ensemble des parties, internes comme externes, et d’assurer une sortie de crise rapide et pérenne. À l’inverse, le média training proactif vise à vous aider à assurer un entretien ou une interview de la meilleure façon en toutes circonstances en dehors de la crise, et de ne pas tomber dans les pièges des journalistes. Par ailleurs, on remarquera l’enjeu commun de ces deux formations en média training : préserver les intérêts de votre entreprise.

Le média training : définition

Le média training est une formation qui permet d’apprendre à gérer la communication d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Il existe plusieurs formes de média training dont le média training proactif et le média training de crise.

S’adresser à une audience, à la presse écrite, à la TV ou encore à la radio ne s’improvise pas, pourtant, il y a des contextes qui nécessitent une prise de parole au moyen de ces différents médias. Ainsi, pour permettre à chacun d’assurer une prise de parole claire et efficace, qu’il s’agisse de défendre un projet ou de remonter un problème, le média training est essentiel.

Le média training de crise : qu’est-ce que c’est ?

Toute organisation connaît des situations complexes ou de crise. Que celles-ci restent internes, ou intéressent les médias, voire les deux, s’adresser dans l’urgence et dans ce type de situation est particulièrement délicat.

Répondre à l’urgence, sans préparation préalable, sans connaître les codes d’une communication de crise, sans être préparé à s’adresser à un public externe… C’est aller au

devant de difficultés certaines et mettre en danger le bon déroulement de sa gestion de crise.

La formation au média training vous permettra ainsi d’anticiper et de vous tenir prêt en cas de crise. Ainsi, vous disposerez des clés nécessaires, des techniques et de ce que l’on peut appeler les bonnes pratiques d’une communication de crise.

En effet, des comportements sont à adopter, des discours à favoriser, et savoir quand et comment agir n’est pas évident, surtout en contexte d’urgence.

La formation en média training est conçue sur-mesure suivant les besoins et particularités de votre organisation. Elle s’oriente sur des scénarios réalistes, des évènements pouvant toucher potentiellement votre entreprise.

La mise en situation permettra de vous placer dans des conditions optimales, au plus proche d’une crise réelle.

Le média training proactif : qu’est-ce que c’est ?

L’enjeu de la formation en média training proactif est de vous permettre d’assurer une communication optimale avec les médias, en anticipant au mieux les attentes de ces derniers. Loin du contexte de crise, les enjeux sont pourtant étroitement liés. En effet, assurer la communication médiatique est le point commun de ces deux pratiques.

Pourtant, le média training proactif n’intervient pas en situation de crise. Pour sa part, il se concentre sur les situations nécessitant la promotion de votre entreprise, de nouveautés, la réalisation d’interviews, etc. Le but premier est d’aider à parfaire sa notoriété, celle de son activité ainsi que la portée d’un discours en s’adressant directement aux médias.

Là encore, la formation au média training proactif est conçue sur-mesure au moyen d’une recherche approfondie autour de vous et de votre activité. Ainsi, un entretien préparatoire est nécessaire avec l’expert en média training.

Dans cette formation sont passées en revue les attentes des journalistes et leurs modes de fonctionnement. Ce, dans l’intérêt de vous y préparer au mieux. La mise en situation se fait souvent sous forme d’interviews, mettant plusieurs scénarios en scène pour une préparation optimale.

Sont bien sûr incluses des questions pièges, inattendues et déstabilisantes dans le but de tester votre réactivité, votre gestion du stress et d’approfondir votre aisance.

Pour conclure

La formation au média training vous donne les clés d’une communication efficace, qu’elle soit à titre promotionnel pour votre activité ou à titre d’urgence en situation de crise. Le lien évident entre média training de crise et média training proactif est bien sûr la préservation de votre notoriété. Ainsi, cela passe par la gestion de votre discours, de votre attitude, votre gestuelle, etc.

Qu’il s’agisse du média training de crise ou du média training proactif, s’adresser aux médias est au cœur de ces deux formations. Enjeu de taille, il est essentiel de détenir une formation complète et approfondie sur ce point afin d’être certain de fournir une image positive et rassurante à l’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine