Magazine des actualités et des tendances

Les solutions à tenir en compte pour nettoyer son tapis

Le tapis est un accessoire intéressant à avoir dans son salon ou dans les autres parties de la maison. Cependant, il a réellement besoin d’être entretenu pour qu’il puisse préserver son aspect d’origine. Il faut dire que de nos jours, il existe diverses solutions pour l’entretenir régulièrement. Qu’il s’agisse d’un tapis ancien ou neuf, les solutions sont nombreuses pour le nettoyer.

Opter pour l’aspiration

S’il y a bien une solution facile à mettre en place pour nettoyer son tapis, c’est bien l’aspiration. Généralement, il est nécessaire de passer l’aspirateur en mode brossage deux fois par semaine. C’est un moyen efficace pour ôter des résidus comme les poils et les poussières plus efficacement. Par ailleurs, pour un tapis d’Orient, un tapis ethnique ou ancien, il est conseillé d’éviter le mode brossage. Il vaut mieux opter pour une aspiration en douceur. Pour un tapis neuf, il a tendance à pelucher. Sur ce, il est idéal d’éviter le mode brossage afin d’éviter de l’abîmer.

Dans tous les cas, si vous avez des soucis pour nettoyer votre tapis, vous pourrez faire appel à cette entreprise de nettoyage de tapis à Lyon que vous pouvez contacter sur site. Elle saura réaliser l’opération dans les règles de l’art. Autrement, vous pourrez opter pour d’autres gestes simples afin de préserver son aspect et assurer sa pérennité. Généralement, il est possible de changer le sens du tapis plusieurs fois par an ou bien utiliser un fer à vapeur chaud pour éliminer les traces de meubles.

Bien que l’aspiration classique soit intéressante, cette méthode peut être inefficace pour l’élimination de toutes les poussières. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser une shampouineuse à injection-extraction par mono-brosse une fois par an. C’est un moyen efficace pour éliminer la poussière et toute saleté.

Les gestes à entreprendre pour redonner sa couleur au tapis

Raviver les couleurs du tapis est possible, mais il est nécessaire d’appliquer quelques actions, comme humidifier le tapis avec de l’eau gazeuse. Après cela, il faudra laisser sécher et brosser ensuite. Après cela, il faudra appliquer de la sciure sur le tapis imprégné d’un mélange d’eau et d’ammoniaque. Il faut attendre ensuite que le mélange pénètre avant de le brosser et de l’aspirer.

Durant la période hivernale, il est même possible d’appliquer de la neige dure sur le tapis. Après cela, il est conseillé de frotter d’une manière énergique. Bien que ces gestes sont importants pour nettoyer le tapis, pour désinfecter d’une manière efficace, il est possible d’opter pour une manière classique, mais efficace comme utiliser du bicarbonate de soude. Pour un usage efficace, l’idéal serait de laisser agir un quart d’heure avant d’aspirer.

D’autres options pour nettoyer son tapis

Certes, il existe divers produits efficaces sur le marché, mais il est aussi possible de préparer des recettes plus naturelles qui sont efficaces pour nettoyer le tapis. La solution la plus simple et accessible reste notamment c’est de laver le tapis à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou encore de l’eau avec de l’alcool ménager. Le rinçage se fera à l’eau vinaigrée.

Dans le cas où il s’agit d’un tapis clair, il faudra chercher d’autres solutions pour un nettoyage réussi. Pour se faire, il est possible de diluer quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse. Après cela, il faudra frotter ce mélange avec un chiffon pour nettoyer le tapis en profondeur. Ce sera après qu’il faudra rincer avec de l’eau tiède. Pour ceux qui disposent d’un tapis de couleur foncé, il faudra opter pour l’essence minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.