Magazine des actualités et des tendances

Nos conseils de caviste pour stocker vos bouteilles de vin

Le stockage de vos bouteilles de vin influencera directement la qualité de leur conservation et même la dégustation par la suite. Pour assurer une conservation optimale et de qualité de votre vin, vous pouvez faire le choix d’adapter votre matériel de stockage.

Que ce soit pour gagner de l’espace dans votre cave à vin ou mettre en valeur votre meilleur cru dans votre maison, cet article saura faire de vous un vrai professionnel de la vigne.  

Gagner de l’espace dans ma cuisine

Le stockage de vos bouteilles peut-être un véritable défi logistique, en particulier si vous stocker vos bouteilles de vin dans une pièce contenant peu d’espace comme votre cuisine.

La méthode de rangement classique consiste à se munir d’un petit meuble de rangement pour le vin. Il vous permette de gagner d’optimiser l’espace disponible de votre cuisine tout en mettant votre vin en sécurité en stockant de 2 à plusieurs dizaines de bouteilles de vin.

Parmi les solutions les moins onéreuses, les casiers à vin sont un bon compromis. En plastique, en bois ou en fer, leur conception simple vous permettra de ranger votre vin à moindre cout.

Les plus attentifs d’autre vous apporterez une importance toute particulière à la température de stockage de leur boisson alcoolisé préféré. Sachez que la température de stockage parfaite pour une bouteille est d’environ 12 et 15°C, c’est pourquoi des réfrigérateurs spécialement conçu pour le vin ou des celliers d’appartement ont été créé et pourront vous être très utile.

Mettre en valeur sa bouteille préférée

Si vous apportez une importance toute particulière au style dans votre maison, vous pouvez être tenté de mettre en valeur votre bouteille. Les porte-bouteilles pour le vin sont particulièrement utiles dans ce cas. Il permette de transformer la bouteille de votre vin en véritable œuvre d’art.

Les porte-bouteilles vous permettent d’allier espace de stockage et esthétisme pour le service de votre vin.

Il en existe de tous les types et de toutes les formes. Leur conception est souvent en bois, en métal et même en céramique. Les prix peuvent aller d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines en fonction de vos préférences et de votre budget.

Peut importer le modèle que vous pensez choisir, optez de préférence modèle avec une inclinaison de la bouteille permettant un contact direct entre le bouchon de liège et le vin. Cela permet au bouchon de ne pas se dessécher et de laisser par la suite de l’air entrer à l’intérieur de la bouteille. 

Petit à petit, le porte bouteille à su s’imposer comme un véritable accessoire d’art de table, surtout pour mettre en valeur un grand cru. Certains modèles permettent également de ranger les verres pour le vin, ce qui est très pratique pour servir vos convives.

Aménager sa cave à vin simplement

Choisir le bon mobilier de stockage

Si vous faites partie des chanceux qui ont leur propre cave à vin, vous êtes sans doute à la recherche de moyen de l’embellir et d’optimiser le stockage de votre collection. Pour cela, différent type de mobilier de rangement sont disponibles.

En fonction du style que vous voudrez donner à votre cave, vous pouvez optez pour :

  • Des meubles de rangement, qui vous feront gagner un maximum de place en vous permettant d’y ranger un maximum de bouteille
  • Des porte-bouteilles muraux, qui joignent gain de place et esthétisme en fonction des modèles
  • Des créations personnelles et exclusives, en bois généralement qui vous permettront de donner un style unique à votre pièce de conservation en fonction de votre imagination

Optez pour des meubles de rangement ou vos bouteilles sont couchées ou inclinées, de manière à ce que le bouchon de liège et le vin soit en contact.

Conditions de stockage

Hormis le mobilier de stockage, une cave à vin doit respecter quelques conditions :

  • La température de votre cave à vin doit être comprise entre 12 et 15°C
  • L’éclairage doit y être minimum, de façon à ne pas endommager le vin (surtout le vin blanc)
  • L’humidité de la pièce doit être comprise entre 65 à 75 %, pour ne pas que dessécher les bouchons et que les étiquettes se décollent
  • Ne ranger aucun aliment ou produit avec une forte odeur de votre vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.