Magazine des actualités et des tendances

Nos conseils pour préserver sa santé au bureau

Rester de nombreuses heures assis au bureau n’est pas sans risques sur la santé. Découvrez nos conseils pour être en meilleure santé au

Les faits

Beaucoup de médias et de scientifiques sonnent l’alerte, notre société se sédentarise. La sédentarité correspond à tous les moments de la journée durant lesquels nous sommes assis ou allongés, à l’exception des repas et du temps passé à dormir. Le constat est sans appel, que ce soit pour nous déplacer, pour se divertir ou pour travailler, nous passons de nombreuses heures en position assise. Les personnes les plus impactées sont évidemment les salariés travaillant sur un ordinateur et passant ainsi une grande partie de leurs journées de travail sur leur chaise de bureau. Ces derniers passent chaque jour plus de 6 heures assis, contre 4 heures pour le reste de la société française.

Les risques d’une position assise prolongée

Rester assis durant de nombreuses heures n’est pas sans conséquences sur le corps humain. En effet, cette position peut entraîner de nombreuses pathologies physiques, mais également psychologiques avec des risques plus importants de dépression notamment. En plus de l’inconfort et de la baisse de productivité que cette position statique entraîne, la médecine du travail est de plus en plus confrontée à des salariés se plaignant de troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela peut prendre la forme de douleurs principalement localisées autour des poignets, des épaules ou encore des coudes. En cause, une position statique et des gestes répétés avec le mouvement de la souris par exemple. Les TMS tendent à augmenter avec une évolution des habitudes de travail et la hausse du home-office. Beaucoup de personnes vont ainsi télétravailler depuis chez eux, sans forcément avoir du mobilier de bureau ergonomique, ni des périphériques adaptés.

Alors que la sédentarité est considérée comme le mal du siècle, elle serait aujourd’hui à l’origine de près de 4 % des décès à travers le monde selon l’ONAPS. Une position assise prolongée est en effet un facteur important de risque de développer une maladie cardio-vasculaire, des problèmes cardio-vasculaires ou encore des cancers. Certains vont jusqu’à comparer la sédentarité aux effets nocifs du tabac sur la santé.

Les gestes simples au bureau

Afin de préserver votre santé, quelques gestes simples peuvent être pris sur votre temps de travail, que ce soit à la maison ou en entreprise. Vous pouvez faire des pauses, idéalement une pause toutes les heures. Cela sera un bon moyen de vous aérer l’esprit et de vous dégourdir les jambes. De même, lorsque vous avez un appel à passer, vous pouvez l’effectuer en étant debout et pourquoi pas en marchant.

Les start-ups et les entreprises de la tech ont lancé de nouvelles tendances au bureau qui tendent peu à peu à devenir la norme. On retrouve par exemple le swissball, une chaise ballon permettant de faire de l’exercice et de renforcer les muscles. On parle alors d’assise active, le corps va se contracter afin de vous maintenir en équilibre. L’entreprise spécialisée dans l’ergonomie au bureau propose une gamme de vélos de bureau. Un bon moyen de réaliser une activité physique tout en travaillant. Ces vélos silencieux vous permettent de pédaler et d’adapter votre entrainement en fonction des différentes taches que vous êtes en train de réaliser et du niveau de concentration qu’elles requièrent.

Et si on commençait à travailler debout ?

Une solution est de plus en plus prisée par les professionnels comme par les particuliers, les bureaux assis-debout. Mobilier ergonomique par excellence, il s’agit d’un bureau dont la hauteur est réglable de manière manuelle ou électrique. Il vous permettra ainsi de régler parfaitement la hauteur du plateau lorsque vous êtes assis afin de s’adapter à votre morphologie. Contrairement à un bureau traditionnel, vous aurez une position de travail parfaitement adaptée, réduisant ainsi les risques de développer des troubles musculo-squelettiques.
Comme son nom l’indique, ce type de bureau vous permettra également de travailler debout. Un moyen efficace pour gagner en productivité, renforcer ses muscles tout en dépensant davantage de calories. Cette possibilité d’alterner les positions va être un bon moyen de casser la sédentarité au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.