Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Organiser des vacances en camping sous une tente

Cette année, c’est décidé, pas d’appartements ni d’hôtels, vos vacances se feront en camping sous la tente ! Si vous cherchez des conseils utiles et surtout si c’est votre première fois, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici une liste de choses à penser avant de partir, car des vacances en camping sous une tente sont certes aventureuses, amusantes et vous permettront d’oublier le stress de la vie quotidienne, mais elles doivent être bien organisées.

En premier lieu, tout dépend du moyen de transport que vous utiliserez, bien sûr avec une voiture vous pourrez emporter plus d’équipement et de matériel, vous voyagerez forcément plus léger si vous partez en moto, à vélo ou même à pied.

Chaque camping dispose d’un espace pour camper avec une tente, un camping-car ou une caravane, il suffit de choisir ses dates, sa destination et de faire des recherches.

Après avoir réservé vos vacances à la mer ou à la montagne, il ne vous reste plus qu’à penser aux choses nécessaires, à laisser le superflu derrière vous et à vous préparer à un séjour en contact étroit avec la nature et le paysage qui vous entoure.

Choisissez votre emplacement

Dans un camping, il est toujours préférable d’arriver dans la journée pour pouvoir planter sa tente durant les heures de jour, la nuit ce serait beaucoup plus gênant ! Privilégiez donc un emplacement ombragé et tenez compte de l’heure à laquelle le soleil atteindra votre tente, évitez peut-être le matin si vous ne voulez pas être réveillé par la chaleur. En particulier dans les campings de montagne, vérifiez toujours que l’emplacement est plat afin que vous puissiez dormir tranquillement dans une bonne position.

La tente

Si votre voyage est itinérant, optez pour une tente facile à monter et à démonter, mais vous pouvez choisir une tente plus confortable et plus spacieuse pour des vacances plus longues et plus permanentes, convenant à toute la famille. Vous aurez l’embarras du choix en matière de tentes, d’où l’importance d’évaluer votre achat en personne dans un magasin spécialisé.

Sac de couchage et matelas

Choisissez un sac de couchage adapté à la température de votre destination, pas trop chaud à la plage en été, et capable de vous protéger de l’humidité et de la fraîcheur des nuits en montagne. Le matelas est également essentiel : gonflable ou en mousse, avec un oreiller intégré. L’important est qu’il soit résistant et léger si vous le portez sur le dos.

Hygiène personnelle et produits de lessive

Le sac de voyage de camping doit être pratique, peu encombrant et pouvoir être suspendu dans la douche sans se mouiller. À la plage ou à la montagne, optez pour des vêtements légers et des serviettes en microfibre qui sèchent rapidement, sans oublier une corde et des pinces à linge.

Si vous choisissez de cuisiner

Prévoyez un réchaud de camping, des casseroles en acier, de la vaisselle, une éponge et une bassine pour faire la vaisselle. Des bouteilles thermales pour conserver l’eau au frais.

Organisez l’extérieur

Au minimum, je recommande de placer un tapis devant la tente pour s’asseoir, si vous avez de la place, vous pouvez aussi apporter une table pliante avec des chaises ou des tabourets.
N’oubliez pas non plus une lampe de poche, du papier hygiénique, une trousse de premiers soins et un répulsif contre les moustiques.

Choisir un camping

Les critères de choix du camping ne sont pas très différents de ceux des autres types de vacances, mais dans ce cas, il est important d’opter pour un camping qui dispose d’une supérette ou qui n’est pas très éloigné pour se ravitailler ou acheter le matériel que l’on a oublié.

Il en va de même pour d’autres services tels qu’un bar à petit-déjeuner ou, mieux encore, un restaurant si vous êtes en vacances avec sac à dos et que vous prévoyez de ne pas cuisiner.

Conseils

Bien entendu, l’équipement et le matériel de camping doivent être adaptés à la destination, surtout si vous décidez de partir à la mer ou à la montagne.

Si vous êtes un débutant en matière de camping sous tente, il peut être plus facile de commencer par des vacances d’été au bord de la mer, où le temps sera favorable, où les campings sont plus grands et disposent de plus d’équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine