Magazine des actualités et des tendances

Organiser un séminaire dans les Alpes

Organiser un séminaire à la montagne est un bon moyen pour réunir et dépayser vos collaborateurs. Les Alpes est la destination idéale pour rassembler une équipe tout en lui faisant découvrir un cadre différent du quotidien.

Rassemblant des villages, la chaine montagneuse des Alpes, vous propose des vues panoramiques uniques aux pieds des pistes.

Notre article vous donne toutes les astuces pour un séminaire à la montagne réussi.

Définir les objectifs

La première étape dans l’organisation d’un séminaire à la montagne est de définir les objectifs souhaités par l’entreprise. Ce type de séminaire peut effectivement avoir différents buts.

  • Travailler et Former : Le cadre apaisant des Alpes permet à vos collaborateurs de travailler et de se former sur un sujet particulier, dans les meilleures conditions. Sortir du cadre quotidien peut être un élément important pour une meilleure productivité mais aussi pour stimuler la créativité des participants.
  • Fédérer votre équipe : Un espace convivial tel que la montagne vous permettra de réunir tout en renforçant la cohésion d’équipe. En effet, les séminaires sont souvent programmés dans le but de créer des liens entre les collaborateurs : apprendre à se connaitre et passer du bon temps ensemble.
  • Récompenser et motiver : Faire voyager son équipe dans un espace regroupant des paysages d’exceptions est une bonne idée pour récompenser et pour rebooster vos collaborateurs. La chaine montagneuse des Alpes, vous offre des vallées de charmes ainsi que des vues panoramiques uniques.

Trouver un lieu idéal

Pour organiser un séminaire dans les Alpes, il est important de trouver un espace correspondant parfaitement aux attentes de l’entreprise. Il existe plusieurs étapes afin de dénicher le lieu idéal.

Quel type de cadre ?

La vaste zone des Alpes rassemble de nombreux villages et stations de ski : les 2 Alpes, Courchevel, Meribel, Serre-Chevalier ou encore Évian-les-Bains. L’organisateur de l’évènement professionnel doit ainsi faire un choix en fonction des objectifs prédéfinis en amont : plutôt un village aux pieds des pistes ? un village pittoresque ?

Quel type d’espace ?

Une fois le cadre choisi, l’étape suivante est d’opter pour un type d’espace spécifique. En effet, il existe de nombreux espaces mis à disposition dans les Alpes : des hôtels, des chalets, des appartements en résidences, des gites, des refuges mais aussi des maisons et des villas. Le champ des possibles s’offre à vous. Le type d’espace est également définis par l’ambiance souhaitée, pouvant être à la fois cosy et design ou bien formel et atypique.

Quel type d’installation ?

Selon les objectifs déterminés au préalable, il est important de mettre en place les installations qui seront nécessaire au bon déroulement de l’évènement. Si vous souhaitez faire appel à un intervenant par exemple, vous devez vous assurer que le lieu choisi ait à disposition une salle de conférence avec un vidéoprojecteur et un micro.

Choisir les activités

Il existe un grand nombre d’activités pour votre séminaire dans les Alpes. Les villages et stations de ski proposent des animations diverses et variées pour les groupes. En fonction des objectifs souhaités, il est possible de s’orienter vers différents types d’animations incentives.

Tout d’abord, les Team Building sont un bon moyen pour renforcer la cohésion d’équipe ainsi que pour motiver les membres. Dans le cadre de la montagne, une multitude d’activité s’offre à vous : aussi bien singulières que sportives. Des balades en chiens de traineaux, une construction d’igloo en équipe, de la randonnée en raquette, ou encore du ski. Dans un objectif de former vos collaborateurs, il est possible de mettre en place des activités stimulant leur créativité. Par exemple, des travaux de groupe à propos d’un nouveau projet ou encore inviter un intervenant parlant de son expérience et de ses connaissances pour enrichir vos collaborateurs ou encore leur apprendre de nouvelles notions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.