Magazine des actualités et des tendances

Où les caravanes peuvent-elles se garer ?

Le stationnement des caravanes est encadré par la loi, c’est pourquoi les propriétaires de ces véhicules ont souvent du mal à trouver le meilleur endroit pour se garer. En général, elles ne peuvent pas s’arrêter dans des espaces verts classés de type parc ou forêt et elles ne peuvent pas non plus stationner sur les plages et les rivages.

Mis à part cela, elles sont tenues de respecter une distance minimale de 200 m par rapport à un point d’eau voué à la consommation et à au moins 500 m des monuments historiques inscrits ou classés. Mais où les caravanes peuvent-elles donc se garer ?

Sur le terrain de son propriétaire

Une caravane peut se garer sur le terrain de son propriétaire si ce dernier est occupé par sa résidence principale. Par contre, elle nécessite une autorisation si elle prévue stationner plus de 3 mois sur un terrain nu ou occupé par une résidence secondaire.

L’autorisation en question est délivrée par le maire et elle est accompagnée de certaines conditions telles que le respect d’une distance minimale par rapport au terrain voisin et la possession d’une surface minimale. En cas de manquement à cette obligation, le propriétaire de la caravane est passible d’une sanction pénale.

Sur le terrain d’un prestataire

La seconde alternative est de stationner la caravane sur le terrain d’un particulier ou d’un prestataire. C’est le cas justement des offres proposées sur le site https://www.tourneboeuf-parking-stockage.fr qui permettent aux propriétaires de ranger leurs véhicules dans un parking intérieur ou dans un parking extérieur.

Le parking intérieur permet de protéger ces derniers des intempéries et il est facturé à l’année. Le parking extérieur, par contre, se tient dans la cour et il est facturé au mois.

Sur une voie publique

Enfin, il est également possible de garer une caravane sur une voie publique. Ce type de stationnement est autorisé en journée et il est soumis à certaines restrictions.

Pour ne pas avoir de problèmes, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie sur les heures et les endroits  de stationnement permis car il se peut qu’une interdiction s’applique aux jours de marché, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.