Magazine des actualités et des tendances

Paiement en ligne et sécurité : tout ce qu’il faut savoir !

Avec la floraison des sites de commerce que l’on connaît depuis une dizaine d’années, les achats en ligne sont quasiment devenus notre quotidien. Le flux de ces transactions sur ces plateformes a poussé certains individus à se spécialiser dans le piratage des comptes bancaires des personnes qui effectuent des paiements en ligne. Pour vous éviter d’être victime de cette arnaque, voici ce que vous devez absolument savoir pour la sécurité de vos paiements en ligne.

Opter pour une double sécurité avec la banque

Comme on le dit très souvent, deux précautions valent mieux qu’une. C’est la raison pour laquelle vous devez désormais faire usage de la double sécurité des paiements que la majorité des banques proposent aujourd’hui à leurs clients.

En effet, en plus du code à trois chiffres qui se trouve juste derrière votre carte, vous pouvez désormais autoriser vos paiements en ligne en passant par une autre étape. Cette seconde étape de validation de vos paiements en ligne s’accomplit en renseignant un code que votre banque vous envoie juste après que vous avez effectué le paiement. Ce code est généralement envoyé par sms et vous devez donc le renseigner pour que la transaction soit vraiment prise en compte. En plus de cette double sécurisation, l’idéal serait de faire des paiements sur des sites ayant la certification PCI DSS.


La sécurisation de la page

Pour éviter de voir votre compte bancaire être piraté, il est conseillé de faire vos achats uniquement sur les sites marchands qui disposent de la sécurité « https ». À ce sujet, vous devez savoir que l’on retrouve sur la toile deux genres de sites, ceux ayant une adresse commençant par « http:// » et les autres dont l’adresse débute par « https:// ».

Pour la sécurité de vos paiements en ligne, vous devez absolument éviter de faire des achats sur des sites avec une adresse débutant par « http:// » ; vous ne devez même pas procéder à la création d’un compte sur ce genre de site.

En effet, sur ce type de site, il est possible que les données que vous renseignez à savoir, vos informations personnelles et bancaires, votre mot de passe, fassent l’objet d’une interception par des tiers.

Attention aux réseaux wifi publics

Ne vous précipitez jamais de faire un paiement en ligne si vous naviguez par le biais d’un wifi public. Le mieux serait de ne même pas effectuer d’achats en ligne tant que vous êtes connecté à ce wifi. En effet, en exécutant votre paiement, un pirate pourrait en profiter pour récupérer vos coordonnées bancaires si le wifi public sur lequel vous êtes connecté n’est pas bien chiffré. A cet effet, il ne faut pas trop compter sur la sécurisation des wifi publics.  

Appelez votre banque tout de suite !

Si vous avez l’impression que votre compte bancaire vient d’être piraté suite à un paiement en ligne, la première chose à faire est d’entrer en contact avec votre banque, dans le but de faire opposition sur votre carte bancaire. Vous pouvez par la suite demander que les frais des opérations effectuées de manière frauduleuse vous soient remboursés, ainsi que l’octroi d’une nouvelle carte.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.