Magazine des actualités et des tendances

Paiements fractionnés ou mini crédits, lesquels choisir ?

Le paiement fractionné est une modalité de règlement d’achat qui se fait en 2, 3 ou 4 fois en moins de 90 jours. Il est proposé par les grandes enseignes ou les commerçants, et peut se faire en ligne ou directement au magasin. Le mini prêt est une alternative au paiement fractionné. Qu’est-ce-que c’est ? Quelles différences entre ces types de mini crédit ?

Quelles solutions pour faire un achat ?

Acheter et payer en plusieurs fois ou le paiement fractionné est devenue le mode de paiement plébiscité par les consommateurs. Cette modalité de paiement est à la fois avantageuse pour les acheteurs que pour les commerçants. Grâce à ce système, les clients ont la possibilité de s’autoriser des dépenses supplémentaires et ce, quel que soit le montant d’achat.

Le mini prêt est une alternative au paiement échelonné. Ce type de crédit à la consommation est proposé par des organismes spécialisés du micro crédit. Les conditions de son obtention est très flexible et le déblocage du fonds est rapide. Tout comme le paiement fractionné, le mini prêt est remboursable en plusieurs fois en 3 à 4 mois.

Vous souhaitez faire un achat ?  Il est possible d’obtenir un prêt remboursable en 4 fois ici.

Quels sont les caractéristiques des paiements fractionnés et mini crédits ?

Le paiement fractionné est une facilité de paiement proposée par certains magasins et grandes enseignes comme CDiscount, Amazon, Ikea…Il permet aux clients de payer leurs achats en plusieurs fois et dont le montant sera débité automatiquement sur leur carte bancaire à chaque échéance. Il peut se faire en ligne ou en boutique. Le paiement échelonné est généralement sans frais. Le client ne fera pas non plus l’objet d’une étude de solvabilité. Cependant, le vendeur ne demandera pas de détails sur le revenu ni d’autres informations sur le client.

Le mini prêt contrairement aux paiements fractionnés est un emprunt qui donne une grande liberté à l’emprunteur de dépenser l’argent à sa guise. Il peut faire des achats, financer un projet ou payer des factures. C’est un petit emprunt octroyé par des organismes spécialisés du micro crédit. Il permet d’emprunter entre 100 à 10000 euros à rembourser sur un délai de 3 à 4 mois. Le mini crédit est soumis aux réglementations des crédits de consommation. Cependant, l’emprunteur passera par une étude de solvabilité pour connaître sa capacité de remboursement.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Paiements différés et mini crédits en plusieurs fois n’impliquent des frais de dossiers si la durée de remboursement ne dépasse pas les 90 jours.

Cependant, pour un mini prêt qui s’étale sur un délai plus long de plus de 3 mois, la banque de prêt percevra des frais de dossiers variant entre 1 à 1, 5% du montant emprunté. 

En ce qui concerne les intérêts prélevés sur la mensualité, dans le cas des paiements échelonnés, le taux d’intérêt de base est fixé à 1,2%.

Pour un mini crédit, la banque prélève le TAEG qui est un taux fixe, et des taux d’intérêt mensuel qui varient entre 0,5 à 2,8 %. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.