Magazine des actualités et des tendances

Parents de jumeaux : 4 astuces pour vous simplifier la vie

S’occuper d’un enfant en bas âge est éprouvant. Et si vous avez des jumeaux, votre défi de parent est double. Dans ces conditions, toute astuce pouvant vous aider à mieux gérer le quotidien est la bienvenue. Que vous ayez des proches disponibles pour vous soulager ou que vous viviez cette aventure dans un cercle plus restreint, cet article est là pour vous aider. Découvrez ces 4 astuces qui simplifient la vie des parents de jumeaux.

1.   Équipez-vous pour l’arrivée de vos jumeaux

L’arrivée d’un bébé nécessite de se procurer une multitude d’équipements. On pourrait alors penser que la naissance de jumeaux implique de tout acheter en double… mais pas forcément. En effet, il est non seulement possible de partager certaines affaires entre vos deux enfants. Mais il existe aussi des accessoires, meubles et autres équipements spécialement conçus pour un usage multiple.

Par exemple, optez pour une poussette double, avec les assises côte à côte ou l’une devant l’autre. Concernant la table à langer, vous pouvez n’en acheter qu’une. Si vous souhaitez avoir la possibilité de changer vos deux bébés en même temps avec votre conjoint, installez alors les tables à langer dans des endroits différents (par exemple dans la salle de bain et dans la chambre d’enfant). Y avoir accès à plusieurs endroits peut s’avérer pratique.

Quant aux biberons, inutile d’investir dans un double assortiment qui sera utilisé à peine quelques mois. Vous ferez des économies en achetant seulement quelques exemplaires supplémentaires. Et surtout choisissez des modèles compatibles avec le lave-vaisselle !

2.   Un signe distinctif pour chacun

Ce deuxième point peut sembler tabou, car on considère qu’un parent est censé reconnaître son bébé entre mille. Mais en réalité, il est souvent difficile de distinguer des jumeaux, surtout lorsqu’ils n’ont que quelques mois. Aussi aimants et dévoués soient-ils, même les parents peuvent les confondre. Et ce n’est pas grave ! Ajoutez à cela la fatigue, le stress, les hormones… vous obtenez des parents déboussolés.

Pas de panique. Pour vous aider à mieux différencier vos jumeaux, une astuce consiste à attribuer un signe distinctif à chacun. De cette façon, vous pourrez les reconnaître aisément, en un coup d’œil. Par exemple, habillez chaque petit de la même couleur (bleu pour l’un, vert pour l’autre) ou mettez un bracelet distinctif à chacun. Même un peu de vernis sur un ongle de pied peut vous être utile.

3.   Des étiquettes nominatives sur les affaires

En complément des signes distinctifs que vous voyez à première vue, vous pouvez également fixer des étiquettes aux vêtements. De cette façon, si d’autres personnes s’occupent aussi de vos jumeaux (nourrice, crèche, grands-parents…), vous éviterez les confusions et veillez à ce que les affaires de chacun soient attribuées au bon bébé.

Par ailleurs, pour fixer vos étiquettes aux vêtements, il existe plusieurs options : https://etiquettestissees.fr/blog/cinq-facons-de-mettre-une-etiquette-sur-un-vetement-b99.html. Choisissez donc la méthode qui vous fera gagner du temps. Et même lorsque vos enfants auront grandi, nous vous conseillons de garder cette habitude. Étiqueter les affaires sera utile à l’école, en colonie de vacances, au club de sport, etc.

4.   La coordination

Enfin, la coordination est probablement l’aspect le plus compliqué lorsque vous gérez des jumeaux. Si les deux bébés ont des besoins simultanés, vous devez vous dédoubler pour satisfaire chacun. Et si, à l’inverse, ils ont des rythmes décalés, vous passez constamment de l’un à l’autre.

Afin d’alléger cette charge, une astuce consiste à vous occuper de vos petits l’un après l’autre. Dans la mesure du possible, il s’agit de donner le biberon ou le bain au premier, puis d’enchaîner directement avec le second. Ainsi, vos moments de pouponnage sont davantage condensés et vous avez plus de chances d’avoir un peu de temps pour d’autres choses. Bien sûr, l’idéal est de gérer cela à deux voire plus !

En conclusion

Les premiers mois voire années de vie d’un enfant sont souvent les plus difficiles pour les parents. Si vous avez des jumeaux, vous vous sentez peut-être dépassé par les événements. Pour garder la tête hors de l’eau, appliquez donc toutes ces astuces de manière simultanée. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.