Magazine des actualités et des tendances

Peindre un mur en parpaing : que faut-il savoir pour réussir les travaux?

Le parpaing est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction de bâtiment. Les professionnels le privilégient pour séparer les pièces d’une habitation ou pour élever les murs. Il est surtout apprécié pour sa solidité, sa durabilité et le confort qu’il offre. On peut néanmoins améliorer ses performances en peignant le mur en parpaing. Comment se déroule la peinture de ce dernier ? Nous y répondons dans l’article.

Peindre un mur en parpaing : quel type de peinture utiliser ?

Avant de parler des peintures qui conviennent aux murs en parpaing, sachez que les travaux de peinture sont soumis à des règlementations strictes. C’est surtout le cas lorsqu’ils touchent l’extérieur de la bâtisse. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune peut vous contraindre ou vous interdire d’adopter une couleur bien déterminée. Pour être au fait de ce qui est permis, pensez donc à consulter ce document au préalable. Il est disponible auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Profitez de cette occasion pour vérifier les démarches administratives à accomplir. Selon les cas, il vous faudra une déclaration préalable des travaux.

Maintenant que vous avez effectué les démarches nécessaires, il est temps d’acheter la peinture. Il est à noter qu’un mur en parpaing est relativement absorbant. Par conséquent, il faudra se servir d’une peinture disposant d’un excellent pouvoir couvrant. Dans ce cas, l’utilisation d’une peinture d’impression opacifiante est préconisée.

En outre, il faut s’assurer que la peinture en question résiste très bien aux intempéries, aux variations climatiques et aux pollutions. Choisissez de préférence un produit de bonne qualité pour garantir la durabilité de votre ouvrage. Pour peindre les murs extérieurs en parpaing, optez pour de la peinture siloxane. Cette peinture hydrofuge préservera votre structure de l’humidité.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter les conseils et les services d’une entreprise de peinture.

Quelle est la meilleure façon de peindre un mur en parpaing ?

La réussite des travaux de peinture dépend en grande partie de la préparation du support en parpaing. En outre, il faudra nécessairement passer par ces quelques étapes.

Préparer le mur en parpaing

Cette étape consiste à nettoyer le support. La présence de saletés sur sa surface peut en effet empêcher l’adhérence de la peinture. Son nettoyage peut se faire soit au moyen d’un nettoyeur à haute pression, soit manuellement avec une brosse dure. On attendra que l’eau du nettoyage sèche complètement avant d’entamer les travaux de réparation. Justement, il faudra reboucher les fissures, les trous et les lézardes avec un mortier spécial. Quant aux petites aspérités, elles partiront facilement au ponçage. En raison de l’importance des travaux préparatoires, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture pour leur réalisation.

Appliquer une sous-couche pour peinture

Au préalable, on procède au dépoussiérage du support. Sachez qu’il y a des peintures « spécial parpaing » disponibles sur le marché. Celles-ci proposent une application sans sous-couche. Néanmoins, la mise en œuvre de cette dernière est essentielle, car elle garantit l’adhésion de la peinture. La sous-couche devra alors être complètement sèche avant l’application de la première couche de peinture.

Appliquer la peinture pour parpaing

En raison de la rugosité du parpaing, la peinture sera appliquée en deux couches. Son application se fait idéalement du haut vers le bas en prenant soin de bien recouvrir de peinture les rebords et les coins du mur. Les mouvements doivent être croisés. En d’autres termes, il faudra réaliser des bandes parallèles verticales, puis horizontales. En outre, l’application de la peinture pour parpaing peut se faire soit à l’aide d’un rouleau soit avec un pistolet à peinture. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que les couches de peinture soient bien homogènes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.