Magazine des actualités et des tendances

La peinture de l’extérieur d’une maison extérieure : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Peindre l’extérieur de votre demeure peut améliorer considérablement sa valeur et son apparence. Une nouvelle couche de peinture (ou deux) peut transformer un logement peu attrayant en un véritable œuvre d’art qui attire l’attention de tous les passants. Voici quelques points à prendre en compte lors de la planification de votre projet de peinture de maison :

Les bonnes pratiques

À moins que vous ne soyez un bricoleur passionné et expérimenté, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture dans le 68.

La peinture extérieure de la maison est un travail compliqué et physiquement exigeant. Plusieurs fois dans une même journée, vous serez amené à grimper aux échelles et à effectuer un travail acharné. Cela nécessite alors un certain degré d’expérience et de connaissances.

Choisissez la bonne peinture pour votre maison. Le latex est un bon choix, car il résiste aux UV et ne se décolore pas autant que la peinture alkyde. Il est également moins susceptible de se fissurer et de se détacher. La peinture au latex à base d’eau sèche plus rapidement que son homologue alkyde à base d’huile. De plus, elle est plus facile à nettoyer, ne nécessitant que du savon et de l’eau, tandis que l’alkyde requiert l’utilisation de solvants.

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour votre projet. N’utilisez jamais de pulvérisateur de peinture à moins d’être expérimenté. Cet outil est plutôt difficile à utiliser si vous ne savez pas ce que vous faites. Utilisez toujours une protection oculaire lorsque vous peignez pour des raisons de sécurité. Assurez-vous également d’avoir de nombreux chiffons absorbants pour le nettoyage et les déversements.

Enfin, vérifiez vos bulletins météorologiques locaux. Évitez à tout prix de peindre durant les jours de pluie, d’humidité ou de vent. Peindre les jours de mauvais temps nuira à votre projet de peinture.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de la peinture d’une maison

Il existe certaines erreurs classiques que vous devez absolument éviter lorsque vous peignez l’extérieur de votre logement. En voici quelques-unes :

Négliger les préparations avant de peindre votre demeure

Les buissons, les terrasses, les parterres de fleurs et les zones pavées doivent être recouverts de toiles de protection. La vieille peinture craquelée doit être grattée et poncée pour permettre à la peinture fraîche d’adhérer correctement à la surface.

La poussière doit être lavée des surfaces pour éviter de ruiner le travail de peinture. Ne lésinez pas sur l’apprêt, car celui-ci permet d’assurer une couverture de peinture appropriée et uniforme. Contacter un entrepreneur professionnel garantira que tous les travaux de préparation sont effectués avec diligence.

Choisir de la peinture de mauvaise qualité et peu onéreuse

Les peintures de qualité supérieure durent beaucoup plus longtemps que celles qui sont moins chères et garantissent un résultat plus lisse et plus professionnel. Ne lésinez jamais sur la qualité de la peinture que vous achetez.

Opter pour des couleurs trop différentes de celles des maisons voisines

Vos voisins n’apprécieront pas les couleurs sauvages et exotiques. Essayez de choisir des couleurs qui se marient harmonieusement avec votre quartier pour un look le plus élégant, tout en restant fidèle à votre sens de la personnalité et de votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.