Magazine des actualités et des tendances

Peinture murale géométrique : comment la réaliser chez soi ?

Les dernières tendances en matière de peinture d’intérieur misent sur des formes géométriques, des fresques graphiques bicolores ou multicolores. D’emblée, elles donnent du caractère à la pièce qui les accueille et lui rende une touche moderne et définitivement originale. Comment l’appliquer chez vous ? Nos conseils.

Les nécessaires à sa réalisation

Vous trouvez le blanc de vos murs, terne et sans personnalité ? Pourquoi ne pas lui donner un coup de punch en la décorant avec des formes géométriques ? Formes audacieuses ou plutôt minimalistes, peinture graphique ou lignes abstraites, accents modernes ou plus artistiques : vous avez l’embarras du choix.

Triangles, rectangles, losanges se dessinent ainsi sur un pan de mur pour donner du style à votre intérieur. Vous n’aurez besoin que de pinceaux et de rouleaux, de masking tape et de peinture murale bien évidemment pour sa réalisation. Vous aurez également besoin de papier ; de crayon de plomb ; d’un ruban et d’une équerre pour dessiner les motifs.

La création des motifs géométriques 

Pour créer des motifs géométriques sans bavures, commencez par faire un petit croquis de la forme que vous souhaitez reproduire aux murs. Réalisez le croquis à l’échelle en tenant compte de l’espace destiné à accueillir la fresque.           À noter qu’il y a une infinité de possibilités qui s’ouvrent à vous en termes de motifs, à vous de choisir ce qui s’adaptera au mieux à la décoration existante.

Tracez ensuite des repères au mur avec le masking tape et le crayon. Referez-vous au dessin qui a été réalisé sur papier en tenant compte des mesures. Avec l’équerre, reliez ensuite les lignes en commençant par chaque pointe. Appliquez ensuite le masking tape autour de chaque forme à peindre en veillant à la coller à l’extérieur des lignes préalablement tracées, ceci afin de laisser une marge d’erreur éventuelle.

La pose de la peinture

Avant d’attaquer la peinture, commencez par préparer la surface à travailler en le dépoussiérant et en enlever la saleté qui s’y serait incrustée. Vous aurez besoin à cet effet d’un chiffon humide. Passez ensuite un coup de polissage en vous servant d’un papier de verre. Cela permet d’avoir une surface bien lisse, facilitant ainsi l’adhérence de la peinture. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre créativité.

Pour éviter que la peinture ne déborde, tracez à l’intérieur de la forme dessinée avec l’aide d’un pinceau et non d’un rouleau. Appliquez ensuite une seconde couche avant de retirer délicatement le ruban adhésif avant que la peinture sèche.

Avant de vous attaquer aux autres sections et d’y appliquer le masking tape, attendez 24 heures. En effet, vous risquerez d’arracher la peinture encore fraiche en décollant le masking tape. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre fresque.  Laissez sécher l’ensemble un à deux jours et vous disposerez d’une magnifique mosaïque ! Et si vous avez peur de vous rater, vous pourrez toujours confier l’opération à une entreprise de peinture qui saura vous conseiller sur les meilleurs choix de couleurs à adopter pour ce type de décoration d’intérieur. Comme il dispose des équipements et des compétences spécifiques, il saura reproduire à la perfection le motif que vous souhaitez apposer aux murs, et ce, avec un sans-faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.