Magazine des actualités et des tendances

PERSONNES ÂGÉES SEULES À DOMICILE: QUE FAIRE

Comment assurer la sérénité et la dignité d’une vie indépendante à vos proches

Aujourd’hui plus que jamais, en raison du vieillissement de la société, le problème de l’ assistance aux personnes âgées seules se fait de plus en plus sentir , surtout lorsque la personne commence à souffrir de maladie ou à perdre des forces, jusqu’au cas extrême de ne pas pouvoir sortir du lit. . 

Pourtant, les cas ne manquent pas de personnes âgées encore actives dans la vieillesse, pour lesquelles les aides seront très différentes et qui, tant qu’elles sont autonomes, peuvent recevoir une aide précieuse pour personnes âgées . Dans la société moderne, en effet, il existe de nombreuses manières de permettre à la personne âgée de vivre de manière autonome, notamment suite à l’augmentation du nombre de personnes âgées vivant seules .

De plus en plus souvent, les membres de la famille, du fait de l’éloignement ou du travail à temps plein, ne sont pas en mesure d’apporter l’ aide nécessaire aux personnes âgées et sont contraints de rechercher une aide ou de placer leur proche dans une structure adaptée. De plus, de nombreuses personnes choisissent de s’appuyer sur la télé-assistance et les systèmes de télé-surveillance , surtout si les personnes âgées sont toujours en bonne santé et sont autonomes dans les activités et les déplacements quotidiens.

Enfin, nous tenons à vous rappeler qu’aucun enfant ne peut se soustraire à l’obligation de s’occuper de ses parents âgés, puisqu’il s’agit d’une obligation légale et prévue par la loi.

Aide aux personnes âgées : les différentes possibilités au choix

Comme nous l’avons vu, c’est l’obligation des enfants de s’inquiéter pour le parent âgé et de vérifier en permanence ses conditions physiques et psychologiques, ainsi qu’économiques même s’il est hospitalisé dans un établissement dédié. Non seulement cela : en cas d’indigence, l’enfant doit également subvenir aux besoins des parents âgés, afin de ne pas encourir le délit de violation des obligations familiales ou d’abandon de l’incapable.

Bien entendu, si la personne âgée est en bonne santé et que les conditions le permettent, il est conseillé d’apporter une aide à son domicile, en choisissant entre différents types d’accompagnement :

  • services sociaux de la municipalité
  • Asl de compétence
  • l’aide d’un soignant
  • systèmes de téléassistance à distance ou d’assistance à distance

Les deux premiers cas, à savoir l’aide de l’ASL et des services sociaux communaux, sont réservés aux personnes âgées en perte d’autonomie et qui ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins en faisant leurs courses, en cuisinant ou en allant chez le médecin. , mais surtout il ne peut pas compter sur ses proches occupés au travail.

Cette forme d’assistance prévoit que les personnes âgées sont aidées de différentes manières et, en particulier, elles sont fournies:

  • repas à la maison;
  • un service d’urgence sans frais ;
  • une contribution économique;
  • aide infirmière et accompagnement chez le médecin.

Il ne manque pas non plus de cas dans lesquels les soins aux personnes âgées comprennent des visites médicales à domicile, également en ce qui concerne les examens spécialisés. Tout cela nécessite une demande auprès de la Commune de résidence ou de l’ASL compétente.

Une deuxième possibilité pour garantir l’assistance aux personnes âgées seules est d’engager une aide-soignante, qui s’occupera des personnes âgées selon les dispositions du contrat et effectuera son travail 24h/24 avec possibilité d’hébergement avec la personne âgée pour être assisté.

Séniors seuls et autonomes : comment les accompagner

L’augmentation de l’âge moyen de la vie a entraîné une augmentation des personnes âgées vivant seules, mais aussi des personnes encore autonomes à un âge avancé et ayant donc besoin d’un autre type de soins à domicile . Notamment, pour rassurer les enfants et les proches sur la santé des personnes âgées, des systèmes de téléassistance et d’assistance à distance sont utilisés , notifie le smartphone de 10 membres de la famille, si nécessaire, ainsi que le suivi des fonctions vitales de les personnes âgées et géolocaliser leur position.

Pourtant, les personnes âgées qui vivent seules peuvent désormais aussi compter sur toute une autre série de services allant de la télécompagnie , pour améliorer la qualité de vie de la personne et lui offrir attention et sécurité, à la garde des clés , de l’ agenda médicamenteux à retenir. prise des médicaments prescrits par le médecin lors de la délivrance des médicaments à domicile et gratuitement en présence d’une ordonnance délivrée par le médecin visiteur.

En conclusion, face à une société moderne qui voit les familles de plus en plus occupées, de nouvelles formes d’aide aux personnes âgées se sont généralisées aux solitaires , pour garantir à chacun une vieillesse apaisée, mais surtout sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.