Connaître les secrets fera de votre petite épicerie indépendante un énorme succès
En 2018, les petites épiceries indépendantes ont besoin d’un nouvel atout face à la concurrence croissante des chaînes nationales et même des géants en ligne comme Amazon. Mais avec autant de changements dans le secteur, il est encore possible pour les petites entreprises de prospérer ? Il vous suffit de trouver des moyens intelligents pour que votre magasin se démarque. Voici les conseils pour aider les petites épiceries à survivre à cette période difficile.
Personnalisez les messages destinés à vos clients
En tant qu’entreprise spécifique à une communauté locale ou à un quartier, vous avez l’avantage d’offrir votre gamme de produits et vos messages aux personnes qui sont les plus susceptibles de venir dans votre magasin, plutôt que de vous en tenir aux tarifs génériques des supermarchés. Cela signifie que vous pouvez tenir compte des saveurs, des préférences et des habitudes d’achat hyper-locales lorsque vous remplissez vos rayons.
Racontez l’histoire derrière vos produits
Les acheteurs locaux ont également tendance à apprécier lorsque leurs choix alimentaires proviennent de fermes ou de producteurs qui font également partie de la communauté. Mais il ne suffit pas d’inclure des marques locales dans vos rayons. Vous devez également attirer l’attention sur ces articles et faire connaître aux clients les histoires qui se cachent derrière ces produits et les personnes qui les fabriquent.
Ajouter une expérience unique
Les millénaires semblent surtout échapper à l’expérience de l’épicerie traditionnelle. Pour les magasins indépendants qui veulent rester en phase avec cette génération de consommateurs, il faut donc offrir plus qu’une simple sélection de produits décents. Ajoutez un café, des échantillons de produits gratuits chaque jour, un restaurant où les gens peuvent manger avant de prendre des articles pour la semaine, ou tout autre élément unique pour rendre leur voyage plus mémorable. La bonne gestion de votre épicerie est aussi essentielle. Pour cela, dotez-vous d’un logiciel de caisse pour une épicerie.
Pensez mobile
Une autre façon d’améliorer l’expérience d’achat est d’ajouter des caractéristiques de commodité. Étant donné que de nombreux consommateurs utilisent leur smartphone pour faire des achats et à d’autres fins, la création d’une application pour votre magasin peut être un moyen de rester connecté et de créer des expériences agréables. Pensez à une application qui permet aux clients de mettre leurs commandes de côté pour qu’elles soient ramassées à une heure précise, ou qui inclut une feuille de route pour toutes les promotions en magasin ou même une application qui offre des coupons exclusifs.
Utiliser les coupons et les offres de manière créative
L’un des facteurs qui peut toujours contribuer à attirer les clients est un grand nombre de choses. Bien que les épiceries indépendantes ne puissent normalement pas concurrencer les grandes chaînes sur la seule base du prix, vous pouvez proposer certains coupons ou offres spéciales par courrier électronique ou sur des appareils mobiles afin d’offrir aux clients un meilleur rapport qualité-prix sur des types de produits spécifiques.
Repenser l’agencement traditionnel des magasins
Un autre domaine dans lequel les magasins indépendants ne doivent pas nécessairement essayer d’imiter ce que font les grandes chaînes est l’aménagement des magasins. L’agencement traditionnel où les produits et les viandes sont disposés le long du périmètre, avec les produits secs au milieu, fonctionne pour les magasins où les gens achètent toutes leurs provisions de la semaine en un seul déplacement. Toutefois, si vous avez un magasin plus spécialisé qui se concentre sur un créneau comme les aliments diététiques ou les repas préparés, vous pouvez adapter votre agencement pour attirer l’attention sur vos produits les plus populaires et le rendre aussi pratique que possible pour les clients.
Offrir quelques options en ligne
Il se peut que vous ne puissiez pas concurrencer Amazon en termes de prix ou de volume. Mais des recherches récentes ont montré clairement que de plus en plus de clients se tournent vers les points de vente en ligne pour certains articles d’épicerie. Neilsen a découvert que 70 % des consommateurs feront leurs achats en ligne d’ici 2024. Il pourrait donc être avantageux de s’intéresser à cette tendance dès maintenant et de proposer des options en ligne là où cela a du sens. Vous pourrez alors éventuellement vous démarquer en proposant une livraison le jour même ou un ramassage en bordure de trottoir.
L’accent sur le service à la personne
Enfin, il y a un domaine dans lequel les épiceries indépendantes ont toujours semblé avoir un avantage sur leurs concurrents nationaux : le service individuel. Si vous et vos employés prenez le temps de vraiment aider vos employés, de les connaître, d’apprendre leur nom et de leur fournir un service de très haut niveau, ils sont beaucoup plus susceptibles de payer plus cher pour faire leurs courses avec votre entreprise. Et cela restera probablement le cas, quelles que soient les nouvelles technologies ou la concurrence qui s’installeront sur le marché.