Phycocyanine : précision sur ses posologies pour mieux profiter de ses bienfaits
La phycocyanine est une protéine au nom inhabituel. Il s’agit d’une combinaison des mots grecs pour « algue bleue ». Elle contient de jolis pigments bleus. La spiruline l’utilise comme catalyseur de la photosynthèse. Cette protéine est utilisée depuis longtemps comme colorant (et on comprend parfaitement pourquoi). Sur le continent européen, elle est désormais le seul colorant naturel autorisé. Cependant, sa véritable valeur provient de ses propriétés physiologiques. En dehors de son rôle dans le renouvellement des cellules. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, voici quelques détails sur ses posologies.
Prendre une spiruline de bonne qualité
Pour profiter des bienfaits de la phycocyanine, il est fortement recommandé de choisir une spiruline de haute qualité. Sinon, sa faible teneur en phycocyanine la rebutera. D’où l’importance de prendre celle prise en tant que complément biologique et naturel qui ne contient aucun excipient. Elle est minutieusement analysée et conditionnée avant sa mise en vente sur le marché. Elle ne contient pas non plus d’ingrédients ou d’engrais de synthèse. Elle pousse naturellement dans des lacs propres en Inde. De ce fait, les propriétés de la phycocyanine et de la spiruline dans lesquelles elle se trouve sont préservées.
Prendre le dosage requis pour renforcer la vitalité
Comme la spiruline, la phycocyanine a des effets qui se font sentir après une consommation à moyen et long terme. Des durées de cure d’au moins 20 jours sont nécessaires, de préférence 60 jours.
La dose recommandée de phycocyanine pour améliorer le tonus et la vitalité est de 20 mg par jour, mais des doses plus élevées de 30 à 40 mg par jour sont également possibles.
Redynamiser ses défenses naturelles en réalisant des cures récurrentes
La phycocyanine est une molécule qui peut être consommée tout au long de l’année. Avant l’hiver, il est préférable de commencer les traitements à la phycocyanine. Pendant ces quelques semaines, la phycocyanine aide les défenses naturelles de l’organisme. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre cette période pour en tirer les bénéfices.
La phycocyanine peut être utilisée à titre préventif en cas d’inflammation chronique. Les suppléments de spiruline et de phycocyanine peuvent aider les athlètes à se préparer à des efforts de haute intensité comme les compétitions. Dans ce cas, la cure doit commencer quinze jours à trois semaines avant la date prévue de l’effort.
Une recette pour les sportifs
Les athlètes ont des besoins nutritionnels uniques, car ils dépensent beaucoup d’énergie et perdent des nutriments par la transpiration.
Nous recommandons de commencer par 60 mg de phycocyanine par jour pour améliorer l’endurance et l’oxygénation, puis de reprendre 60 mg après l’effort pour améliorer la récupération et éviter les crampes.
Lors de séances d’entraînement intenses pour un marathon ou une compétition, vous soumettez votre corps à encore plus de contraintes. Une cure intensive de 90 mg de phycocyanine par jour, prise à jeun le matin, suivie de 90 mg de phyco supplémentaires après l’effort, est donc intéressante en cas d’activité physique intense.