Magazine des actualités et des tendances

Piercing Hélix : procédure, conseils, bijoux et tendances

Orner son oreille de plusieurs bijoux placés à différents endroits est tout à fait normal aujourd’hui. Ceci parce que le piercing hélix devient populaire et se démocratise pour devenir le nouveau classique. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un piercing hélix ou cartilagineux ?

L’hélix est le cartilage situé sur le bord supérieur latéral du pavillon auriculaire de l’oreille externe. C’est donc cette sorte de tube qui entoure le pavillon de l’oreille, et il est tout à fait possible de le percer pour l’orner de bijoux. La procédure devient populaire dans les années 90 sous l’influence des stars évidemment, passe à l’ombre ensuite avant de faire son retour ces dernières années. Le piercing hélix est en vogue maintenant et il n’est plus question désormais de se contenter d’un seul bijou pour l’oreille. On peut dire qu’il rejoint le piercing du lobe pour devenir un classique.

Quels sont les différents types de piercings hélix ?

Le piercing helix est généralement placé sur la partie extérieure de l’oreille, c’est-à-dire en direction du crâne (ou des cheveux) et non du visage. Quand on choisit de percer le cartilage du côté du visage, soit juste au-dessus du tragus, il s’agit d’un piercing de l’hélix vers l’avant. On parle aussi de piercing hélix double et triple, ce qui indique tout simplement le nombre de trous dans la même zone. Il faut noter que le piercing cartilagineux est un terme plus général puisque le cartilage de l’oreille regroupe différentes parties, dont l’hélix.

Combien de temps pour la guérison et la cicatrisation ?

Si vous avez déjà un piercing au niveau du lobe de l’oreille, vous savez sans doute qu’il est normal de ressentir un pincement au moment du perçage. Le degré de douleur varie alors d’une personne à l’autre et il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. C’est la même chose pour un piercing hélix, mais c’est plus douloureux pour tout le monde. Le cartilage (hélix, tragus, daith, conch) est en effet moins charnu que le lobe, donc plus difficile à percer et plus douloureux. La cicatrisation prend aussi plus de temps, soit entre 2 et 4 mois pour la guérison initiale et de 6 à 9 mois pour un rétablissement complet. Cela dépend de la constitution de chacun, de son état de santé et surtout de l’entretien du piercing : nettoyer, ne pas dormir sur l’oreille percée, etc.

Quels bijoux (et matières) pour un premier piercing hélix ?

Comme le piercing de l’hélix est une procédure assez complexe, c’est important de la confier à un expert et de suivre ses conseils à la lettre. Il faut aussi privilégier des matières nobles et de qualité pour les premiers bijoux que vous allez porter. Le titane et l’acier inoxydable sont les meilleurs choix pour un bijou de piercing hélix, le premier étant un peu plus cher et dépourvu du nickel alors que l’acier inoxydable contient du nickel (risque d’allergie). Vous pouvez aussi choisir l’or qui est une bonne matière pour les bijoux en général, en préférant l’or 14K et 18K pour une bonne solidité.

Quelles sont les tendances des bijoux pour piercing à l’hélix ?

Comme indiqué précédemment, le piercing à l’hélix est en vogue récemment et c’est le cas pour tous les piercings cartilagineux en fait. Tout est possible d’un point de vue stylistique. Vous pouvez choisir des bijoux discrets comme les petits clous, porter un gros bijou « statement », combiner différents modèles (crochets, clips, earcuffs, etc.) ou assortir avec des boucles d’oreilles du lobe. Inspirez-vous des tendances de la bijouterie et de la mode en général, variez les couleurs et les formes, expérimentez.

C’est important de choisir des bijoux de bonne qualité et de prendre soin de vos piercings hélix pour éviter tout risque d’infection. Heureusement que les bijoux en acier inoxydable sont abordables vous permettant de varier les plaisirs plus fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.