Magazine des actualités et des tendances

Pierre d’argile : à quoi sert-elle et comment s’en servir ?

Pour un ménage zéro déchet, de nombreux produits ménagers sont accessibles. Naturels et écologiques, ils assurent un entretien efficace de votre logement et respectueux de l’environnement. Parmi eux, nous pouvons compter le bicarbonate de soude, le savon noir, ou la pierre d’argile. Avez-vous déjà utilisé cette dernière ?

Pierre d’argile ou pierre d’argent ?

Lorsque vous vous apprêtez à remplir votre panier de courses, il est possible que vous tombiez nez à nez avec diverses pierres utiles pour le nettoyage de votre logement, mais aussi pour d’autres tâches utiles pour vos bijoux, vêtements, etc. Alors, pour savoir quelles différences existent entre la pierre d’argile et la pierre d’argent, voici un petit récapitulatif.

La pierre d’argile est composée d’ingrédients 100% naturels qui lui donnent une couleur claire. C’est pourquoi vous pouvez la retrouver sous le nom de « pierre blanche », ou « pierre d’argile blanche ». Cependant, il est aussi possible que vous retrouviez le nom « pierre d’argent » ! Eh oui, en fait, aucune différence n’existe entre ces deux puisque nous parlons du même produit ! Il se peut que certains fabricants ajoutent de la glycérine ou du savon de Marseille à leur pierre blanche ; cela n’enlève rien à son efficacité ou à sa composition naturelle.

Quelle que soit la pierre que vous achetez, soyez rassuré : vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces. Par ailleurs, sachez qu’un seul bloc suffit à remplacer la totalité de vos produits ménagers. Vous avez donc accès à une solution écologique et économique !

Comment utiliser la pierre d’argile

Considéré comme une des meilleures astuces de grand-mère, ce produit a des caractéristiques multi-usages. Sachez que 500g de pierre d’argile seulement suffisent à faire toutes vos tâches ménagères pendant 7 à 12 mois !

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et dégraisser. Pour les plans de travail, les poêles ou les plaques de cuisson, c’est idéal. Son action de récurage ne raye pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous lui conférons aussi des vertus pâlissantes : un mélange d’argile et de savon est une solution parfaite pour cela.

Si vous avez des surfaces qui ont tendance à imprégner le calcaire, ce qui peut particulièrement être le cas pour les zones géographiques proches de falaises en craie, la pierre d’argile le combat très bien. Elle est capable de vous faire disparaître vos taches de tartre en un rien de temps ! Envie de voir vos surfaces briller ? Marre de voir des traces de nettoyage ? Une fois que vous avez passé votre pierre d’argile, utilisez un chiffon !

Argent, bronze, inox… Tout y passe.

Quelles sont les précautions à prendre avec la pierre d’argile ?

L’un des grands avantages de la pierre d’argile est que sa composition naturelle ne nécessite pas de prendre des précautions importantes pour l’utiliser. Bien sûr, nous pouvons quand même vous recommander d’éviter de la mettre à la portée des enfants, qu’ils évitent de la mettre à la bouche ou dans les yeux, cela n’est jamais agréable…

Une fois que vous avez passé votre pierre d’argile, rincez à l’eau froide et frottez avec un chiffon. Pour les taches tenaces, laissez agir 3 à 5 minutes avant de frotter et de rincer. Par ailleurs, si vous êtes face à des surfaces très encrassées, pensez à utiliser une éponge grattante ou un grattoir. Cependant, n’oubliez pas que ces accessoires de nettoyage, en revanche, peuvent rayer vos surfaces !

La pierre d’argile est idéale pour toutes les personnes qui souhaitent faire des économies et remplacer tous les produits ménagers chimiques pour passer à des alternatives plus saines et écologiques. Plastique, marbre, fer, cuir, pour la carrosserie de votre voiture ou votre sol, pour vos WC ou les parois de votre douche… Pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.