Magazine des actualités et des tendances

Plan d’amélioration de la performance des employés

Un plan d’amélioration des performances des employés (PIP) est un document formel destiné à aider à améliorer les performances grâce à la gestion des talents et une stratégie spécifique.

Un plan d’amélioration des performances des employés (PIP) est un document formel exprimant tout problème de comportement et de performance continu ou récurrent, ainsi que la planification d’objectifs réalisables pour un employé donné. Le PIP de l’employé décrit généralement un échéancier précis pour que l’employé retrouve un niveau de réputation dans l’organisation.

Comment utiliser un plan d’amélioration de la performance des employés ?

Un plan d’amélioration des performances des employés est utilisé pour aider les employés à atteindre les objectifs qu’ils peuvent avoir du mal à atteindre, ainsi que pour tenter de freiner les comportements inadaptés. À un niveau réduit, un PIP d’employé peut être considéré comme une période d’essai pour les employés – avec de nombreuses personnes considérant un PIP d’employé comme les premières étapes du licenciement d’un employé. Cela peut être le cas dans certaines situations, mais les PIP peuvent être bénéfiques à la fois pour l’employé et pour l’entreprise. Dans de nombreux cas, un PIP signale que l’entreprise souhaite garder l’employé. Il s’agit d’une approche structurée visant l’amélioration par le biais d’une stratégie de gestion des talents et d’une documentation formelle.

Définition du plan d’amélioration des performances

La direction travaillera avec l’employé pour concevoir un plan et tentera de faciliter la discussion pour discerner les domaines exacts à améliorer. Dans tous les cas, les managers et les représentants des RH doivent continuellement revoir le plan. Les évaluations de performance sont un élément essentiel du développement continu des employés et les évaluations au sein du spectre PIP ne sont pas différentes. Cela aidera à s’assurer que les employés adhèrent au plan décrit et que le traitement des employés qui sont sur un PIP est équitable. Le responsable doit surveiller en permanence et fournir à l’employé un retour d’information sur son rendement au travail et, si nécessaire, peut prendre d’autres mesures disciplinaires.

L’objectif ultime d’un plan d’amélioration des employés devrait toujours être de trouver une solution pour l’employé, son développement professionnel et l’organisation. Une communication claire entre le manager et le membre de l’équipe permet un PIP plus efficace.

Quand mettre en œuvre un plan d’amélioration de la performance des employés ?

Les plans d’amélioration de la performance des employés sont mieux mis en œuvre lorsqu’un employé est en difficulté. Les gestionnaires devraient être en mesure de détecter les signes d’un employé sous-performant. Certains des signes qui peuvent suggérer qu’un employé est en difficulté sont : une baisse de la productivité ; diminution de l’engagement, ceux qui prennent plus de temps libre ou qui ne sont plus ponctuels. Le début du processus devrait avoir lieu lorsqu’il y a une tendance claire à la performance négative.

D’autres raisons pour lesquelles vous pouvez mettre en œuvre un plan d’amélioration des performances comprennent :

  • Pendant une période d’essai des employés dans l’entreprise.
  • Si un employé a traditionnellement été un bon employé, mais a récemment montré une tendance anormale à de mauvaises performances.
  • Si un employé montre des performances médiocres dans un petit nombre de domaines, mais montre des performances élevées dans la plupart des autres domaines.
  • Lorsque votre manuel de l’employé n’a pas de stratégie appropriée pour l’amélioration des performances, le PIP offre une alternative viable.
  • Lorsqu’un employé rencontre des problèmes personnels qui peuvent avoir affecté ses performances récemment.

Quels sont les avantages d’un plan d’amélioration de la performance des employés?

Il y a un certain nombre d’avantages, à savoir : engager les employés en leur donnant le pouvoir de changer leurs performances et leurs comportements ; fournit aux employés des commentaires détaillés et des domaines spécifiques d’amélioration et montre à l’employé que l’organisation reconnaît les défis actuels des individus. De plus, grâce à la mise en place d’un processus PIP, le risque potentiel de litige est réduit si les performances ne s’améliorent pas et qu’un licenciement survient. Le développement des employés est essentiel au succès de votre organisation. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  gestion note de frais en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.