Magazine des actualités et des tendances

Plan de travail cuisine en corian : comment faire le bon choix

Dans l’achat de plan de travail, de nombreuses personnes s’intéressent au corian, une des matières très prisées dans les foyers. L’atout principal de ce matériau réside dans la grande malléabilité. Il est donc possible d’en obtenir différentes formes entre lesquelles vous choisissez celle qui vous convient. Vous pouvez en effet le façonner selon vos besoins, entre autres le découper, le fondre ou le tailler de manière à répondre à vos besoins en matière d’esthétique. Cependant, vous devez connaître les avantages et les inconvénients du plan de travail en corian pour faire le choix en toute connaissance de cause.

Plan de travail cuisine en corian : les avantages

Il existe divers avantages du plan de travail cuisine en corian. Sa matière de fabrication (le corian) s’avère avant tout parfaitement résistante, tout comme le granit et le quartz. Elle peut notamment supporter les chocs et résister à divers facteurs d’altération, comme les détergents, les acides et les taches.

En outre, l’aspect esthétique du corian n’est pas en reste. Les amateurs de design le choisissent sans aucun doute pour fabriquer un revêtement de cuisine. Ils pourront ainsi obtenir la forme qui leur convient. Vous pouvez aussi opter pour cette matière pour votre plan de travail. Il faut seulement utiliser des joints non perceptibles pour vous laisser créer librement la forme de votre goût. Vous allez aussi profiter d’un large choix, notamment en termes de coloris.

Quant à ses avantages hygiéniques, le corian a déjà obtenu la certification en la matière. Il est parfaitement conforme à la norme internationale DIN EN ISO 846. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir le plan de travail ainsi fabriqué. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser une éponge abrasive, d’autant plus que sa réparation est simple.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’une matière écologique. Le corian est non toxique, d’où son utilisation dans les établissements privés (hôtels) ou publics (aéroports, hôpitaux). Une étude menée par l’Administration américaine des denrées alimentaires et médicaments (USFDA) atteste que ce matériau ne contient aucun composant néfaste. De plus, le corian a déjà reçu le label « GREEN GUARD Indoor Air Quality Certified ». Ce qui fait de lui la première option des foyers pour fabriquer un plan de travail.

Plan de travail cuisine en corian : ses limites

Le plan de travail en corian présente certaines failles en termes de résistance. Il s’avère moins résistant aux rayures. Vous ne devez donc pas vous servir d’objets coupants lors de vos préparations culinaires. Cependant, si les rayures se présentent, vous pouvez y remédier en ponçant la surface.

C’est également conseillé d’utiliser un dessous de plat. Cette pratique permet d’éviter le contact direct du plan de travail avec des objets très chauds. Il faut aussi protéger votre revêtement de cuisine des produits chimiques. Mais si cela arrive, rincez immédiatement la partie concernée avec une solution issue du mélange du savon et de l’eau.

Concernant le prix, ce matériau est souvent vendu à des prix un peu élevés, ces derniers oscillent entre 200 € et 300 € par mètre carré. C’est notamment grâce à sa qualité de gamme, étant même plus cher que le marbre, le granit et certaines variétés de quartz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.