Plan d’une salle de bain destinée aux PMR, suivez notre guide
Il est bon de savoir que l’élaboration d’un programme de la salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite doit tenir compte de plusieurs facteurs. A savoir : la taille, l’aménagement de la salle de bain ainsi que le choix des équipements et accessoires adaptés à l’handicap. Pour commencer, il faut savoir qu’est-ce qui convient le mieux à une personne handicapée en fauteuil roulante : une douche ou une baignoire ? Bien que ces deux options puissent être installées dans une salle de bain, il faudra quand même que vous vous décidiez entre les deux. Qui plus est, remplacer une baignoire par une douche ou vice versa est tout à fait faisable.
Bien choisir une douche pour les handicapés
Comme tout le monde, les handicapés ont droit le bien s’habiller pour cérémonies, de vivre la vie de ses rêves et de profiter de son quotidien. Concrètement, tout comme nous tous, ils ont droit à une meilleure vie et à un meilleur confort, surtout à la maison. Sachez alors qu’une douche est plus accessible qu’une baignoire pour les personnes à mobilité réduites. En plus, il existe plusieurs modèles d’aménagement de la pièce d’eau pour les PMR comme : la douche à l’italienne avec accès en angle ou en façade qui est une option très favorisée, le lit de douche qui est un dispositif réglable en hauteur. Ainsi que la douche avec : receveur extra-plat ou sphères antidérapantes, une marche de 4 cm minimum ou encore des receveurs de douche de plan pied. En favorisant le type de douche avec plan de pied, l’accès à la salle de bain se fait facilement, sans difficulté et en toute sécurité.
En parallèle, s’il s’avère que votre douche est dotée d’une marche d’au moins 4 cm, songez à y ajouter une rampe qui simplifiera l’accès à votre espace douche. Notez qu’un tabouret de douche, un siège de douche ou encore un siège de bain est un élément indispensable de la douche pour PMR, il aide à faciliter le transport du fauteuil roulant de la personne à mobilité réduite vers la douche afin qu’elle puisse se laver en position assise avec un grand confort. L’installation d’une barre d’appui ou une barre de maintien est aussi nécessaire pour plus de sécurité. Autre chose, sachez qu’un siège de douche est tout à fait rabattable et relevable afin de maximiser le confort et la place disponible dans la douche.
Opter pour une baignoire, est-ce une bonne idée ?
Selon une étude, la baignoire destinée aux personnes à mobilité réduite est beaucoup moins conforme qu’une douche. Pour cause, il y a plusieurs contraintes dimensionnelles et demandes à prendre en considération. A savoir, le long de la baignoire pour la personne handicapée qui doit être constitué d’une surface d’approche de 90 cm pour permettre au fauteuil roulant de s’y stationner. Ensuite, la plage de transfert qui doit faire au moins 50 cm. Sans oublier l’installation d’une barre d’appui pour simplifier le transfert du fauteuil vers la baignoire. Pour terminer, la hauteur du bord de la baignoire qui doit faire 50 cm par rapport au sol.
Où trouver les accessoires en question ?
Vous avez le choix sur plusieurs revendeurs, prenez juste le soin de bien sélectionner ceux qui ont reçu une attestation venant de la marque collective de certification de la Norme Française ou NF. Comme ça, vous êtes sûr d’acheter des produits ou des services de qualité et de sécurité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Donc si vous êtes en quêtes des accessoires simples d’usage pour les PMR aux meilleurs prix ! Favorisez le Castorama, un distributeur présent sur Paris, Lyon et dans toutes les villes de la France. Il met un grand nombre d’élément à votre disposition dans le but de garantir l’accessibilité, le confort et la sécurité de votre salle de bains.