Plaque funéraire personnalisée : toutes les informations à connaître
La disparition d’un être cher est incontournable même si l’on souhaite tous que cela n’arrive jamais ou que cela survient le plus tard possible. Il nous faut affronter cette épreuve quand elle nous frappe. Plusieurs choses sont à prévoir à la suite du départ d’un proche. Après la préparation du corps, de la veillée, etc., il est indispensable de lui créer un monument funéraire. Justement dans cette démarche nous avons besoin d’une plaque funéraire personnalisée à poser sur la tombe. Cet élément permet avant toute chose d’identifier le défunt, mais il ne faut pas oublier qu’il va décorer le caveau.
Présentation de la plaque funéraire personnalisée
La personnalisation est tout à fait possible et recommandée. Ainsi, la famille peut parfaitement choisir la matière à utiliser pour la réalisation de la plaque funéraire. Elle peut entre autres choisir la terre cuite, l’argile, le marbre, la pierre et bien d’autres. Ensuite, il est aussi possible de choisir la forme de l’élément (toutes les formes sont réalisables), le type d’écriture ainsi que les gravures sur le matériau. Ces gravures peuvent être réalisées en or, en argent ou en bronze. Si certains se contente par exemple d’un texte simple, d’autre n’hésitent pas à ajouter des gravures, une photo du regretté, une sculpture, des versets bibliques ou des poèmes, etc. sur la plaque funéraire personnaliséeensuite, il est tout aussi possible de choisir la décoration suivant une thématique donnée.
Une plaque funéraire pourquoi ?
Une plaque funéraire a plusieurs rôles dont deux fonctions principales qui orientent son emplacement ainsi que sa personnalisation. Premièrement, c’est un élément qui permet d’identifier la personne partie. Dans cette optique justement, elle sera placée sur la tombe cinéraire si la famille a ou le défunt a décidé que le corps sans vie soit incinéré. La plaque funéraire personnalisée sera également disposée sur la pierre tombale du caveau familial ou sera posée sur un monument funéraire commun. Sur elle sera donc gravée l’identité de la personne.
Ensuite, ce type de plaque est utilisé pour servir de dernier souvenir du défunt. C’est sur cette plaque que la famille et les proches vont témoigner leur attachement et créer leurs souvenirs. C’est pour cela que l’on retrouve sur ces plaques tombales, des citations, des versets de poèmes, des expressions qui représentent le décédé et le tout avec son portrait.
Le choix des matériaux pour la plaque funéraire
Comme nous l’avons annoncé plus haut, il est tout à fait possible de choisir la matière pour la fabrication de la plaque funéraire personnalisée.La famille peut choisir la matière en fonction de la préférence du défunt s’il l’a déjà annoncé de son vivant ou s’il l’a notifié dans son contrat d’obsèques. Dans le cas contraire, c’est la famille qui choisit le matériau à travailler.
À noter cependant qu’une plaque de ce type est vouée à rester dehors jusqu’à la fin des temps, tout ceci pour dire que la matière doit être d’une solidité exceptionnelle pour résister au vent, à la pluie, à la poussière, au soleil et à la végétation.
Et c’est justement pour cela que l’on choisit généralement le granit dont la durée de vie est très longue même s’il est exposé aux différentes agressions extérieures. D’autre part, le granit est facile à travailler et peut être posé sur n’importe quel type de matériau. Il se décline en plusieurs couleurs dans les tons clairs comme le rose, le gris et le blanc. Il existe aussi dans les tons foncés comme le noir, le bleu, le rouge et le vert entre autres.
D’autres matières à part le granit peuvent servir de base pour confectionner une plaque funéraire personnalisée.L’on peut entre autres citer le marbre qui est particulièrement facile à travailler. Il peut être choisi en blanc. À part le granit et le marbre, l’on peut choisir d’autres matériaux comme le bois et la résine. Le marché de la plaque tombale propose aussi le plexiglas et l’inox avec de très belles finitions.
Comment personnaliser la plaque funéraire ?
Après le choix de la matière, tout est dans la personnalisation de la plaque, notamment dans le choix de la forme et des inscriptions à faire apparaître dessus, ce sont ces éléments qui vont faire toute la différence.
Aussi d’abord pour la forme, vous aurez plusieurs options. Vous pouvez partir dans les formes classiques rectangulaires et ovales. Il vous est également possible de personnaliser votre plaque et lui faire prendre la forme d’un livre, d’un cœur, d’une feuille, d’un arbre, d’un parchemin, etc.
Le choix des motifs à graver peut être difficile pour certaines personnes s’ils n’ont pas encore été indiqués au préalable par le défunt. Pour choisir les meilleures inscriptions, il vous faut vous concentrer sur la passion ou le domaine de prédilection du défunt. Vous pouvez aussi orienter votre recherche sur les phrases, dictons et adages sur lesquels il s’est appuyé de son vivant. Aussi, vous pouvez par exemple choisir une plaque funéraire personnaliséeen forme de livre pour un passionné de lecture, une feuille ou un arbre pour un défenseur de la nature, une note de musique pour un mélomane, etc. tout est vraiment possible.
C’est ensuite, en fonction de la gravure que vous pouvez choisir la dimension de la plaque personnalisée.
Quelle couleur de peinture choisir pour les gravures et les textes ? Cette question se pose également pour que le rendu soit parfait. Encore une fois, il faut toujours penser à la durabilité de l’écriture et des gravures. À l’unanimité, l’or est le plus résistant. De plus, il a du charme et se distingue sur n’importe quel type de matière. Il est aussi bien pour rendre vivant un texte qu’une image.
À part l’or, le bronze est aussi très bien en termes de durabilité et de rendu.
À titre d’information, il est toujours très important de joindre la mairie pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les renseignements obligatoires à inscrire sur la plaque funéraire personnalisée. Cette obligation légale permet à l’État d’identifier le défunt.