Magazine des actualités et des tendances

Pour quelles raisons devez-vous acheter des actions en bourse 

L’achat des actions en bourse se présente comme une excellente alternative pour accroitre votre porte-monnaie financier. Plusieurs avantages peuvent en découler. Pourquoi acheter des actions en bourse ? Zoom sur les raisons pouvant vous inciter à faire ce pas.

Un marché pour tous

Désormais, tout le monde peut acheter des actions en bourse. Le marché financier n’est pas réservé à une catégorie précise de personne. Il est accessible à tout le monde et même les débutants qui ont le désir d’investir dans un portefeuille d’actions. La mécanique d’achat est bien définie. Sachez déjà les titres côtés en bourse se négocient sur deux marchés que sont :

  • le marché primaire ;
  • le marché secondaire.

Dans le premier, une société introduite en bourse propose des actions à un prix déterminé au préalable par les autorités qui régulent le marché. Dans le second, les investisseurs s’échangent leurs actions à un coût fluctuant en fonction de l’offre et la demande.

Pour investir dans le développement des entreprises

La raison principale pouvant vous pousser à acheter des actions en bourse, c’est qu’il représente un bon moyen de participer au développement des entreprises que vous soutenez. En effet, une société qui émet des actions libère une part de son capital afin de financer sa croissance et son développement.

L’argent que ses actionnaires investissent lui permet alors de développer son activité sur des marchés très précis. De plus, elle peut à présent investir en recherche et développement ou recruter de la main-d’œuvre dans le but d’accroitre sa production.

Pour faire fructifier votre argent

Généralement, vous investissez en bourse dans le but principal de booster votre argent. L’achat des actions en bourse favorise cela, car vous ferez travailler votre argent. Vous avez deux façons de gagner de l’argent en investissant. Il y a d’abord la plus-value et ensuite les dividendes.

La plus-value

Il s’agit ici de la différence entre le prix d’achat et celle de revente d’un actif en tant qu’action en bourse. À titre illustratif, si vous achetez une action Adidas, c’est pour espérer être en mesure de la vendre un peu plus cher après. C’est donc cette procédure qui vous permettra de faire une plus-value.

Les dividendes

Les dividendes constituent une forme de revenus qui est reversée par une société à ses actionnaires c’est-à-dire ceux qui ont des actions dans cette entreprise. En effet, il s’agit plus clairement d’une quantité donnée d’argent qui est prélevée soit sur les bénéfices, soit sur les réserves de cette société. De ce fait, vous percevrez de manière périodique, trimestriellement ou annuellement une somme précise d’argent.

Cette dernière sera proportionnelle à la quantité d’action dont vous disposez dans l’entreprise dont il est question. Toutefois, vous devez vous assurer que la société reverse les dividendes, car elles toutes ne le font pas.

Qu’importe votre profil, pour sécuriser vos financements, il est conseillé de faire appel à un expert ou spécialiste du domaine. Celui-ci est en effet à même de vous proposer un accompagnement sur mesure en vous aidant surtout à minimiser vos risques de pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.