Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Pour quelles raisons faire une étude géotechnique avant la construction ?

Pour réussir un projet de construction maison, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le budget à y dépenser, les matériels utilisés, et les intervenants sont parmi ces éléments. Mais cela ne suffit pas. Pour tout type de projet de construction, la réalisation d’une étude géotechnique ou étude de sol est indispensable avant de débuter celui-ci. Cependant, elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Pour quelles raisons faut-il alors la réaliser ?

Analyser le sol de fondation et sa composition

Chaque sol a de nature différente. C’est pour cela qu’il est important de réaliser une étude géotechnique avant un projet de construction. A travers cette étude, le géotechnicien obtient plusieurs informations concernant le type de sol en place, la profondeur du roc, la catégorie d’emplacement sismique, etc. D’où l’importance de la confier à une équipe professionnelle comme l’entreprise Pro forage géotechnique pour avoir toutes les informations concernant les caractéristiques du sol.

Ces différentes informations sont très utiles pour les ingénieurs qui s’occupent des travaux. Elles leur permettent d’évaluer la faisabilité technique et financière du projet. C’est à partir de ces informations aussi qu’ils déterminent le type de fondation le mieux adapté selon les caractéristiques du sol. Elles les aident également dans le choix des matériels à utiliser.

Eviter les mauvaises surprises en phase du projet

Sans étude géotechnique, des mauvaises surprises peuvent apparaître durant ou après la réalisation de votre projet. Parmi ces imprévus, il y a l’affaissement du terrain, le remblai non prévu ou le retard de construction. Au cas où un de ces phénomènes apparaîtrait, la réalisation de votre projet pourrait vous coûter plus cher voire même impossible.

En outre, si vous ne réalisez pas une étude de sol, il est possible que votre fondation ne soit pas conçue pour le type de votre sol. Or, un tel cas pourrait causer beaucoup de dégâts à votre logement. Les réparations pourraient être énormes et coûteuses.

Ainsi, pour éviter toutes ces mauvaises surprises, pensez à faire une étude géotechnique avant de commencer votre construction.

Avoir de la certitude sur la solidité de la construction

A travers l’étude géotechnique, les ingénieurs connaissent le type de travaux à effectuer sur votre site selon ses caractéristiques. Ils peuvent également déterminer les bons matériaux à utiliser qui assurent la durabilité de la construction. En plus, tous les risques naturels susceptibles d’impacter cette dernière sont bien maîtrisés. Ils vous garantissent alors la meilleure solution adaptée à votre budget. Tout cela vous permet d’avoir de la certitude sur la solidité de votre construction.

Sachez également que si vous confiez l’étude de votre sol à un expert, vous pouvez bénéficier d’une assurance. Sa validité dure 10 ans qui suivent la construction et elle couvre les désordres qui touchent votre maison.

Ainsi, même si la réalisation d’une étude géotechnique s’avère un peu plus chère, elle est considérée comme un investissement intelligent. En effet, elle vous assure de construire un bâtiment sur de solides fondations. En plus, les travaux respectent les normes. Vous êtes également à l’abri des imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine