Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi choisir une borne escamotable automatique ?

Une borne escamotable est dite automatique lorsqu’elle embarque un système qui permet de la contrôler à distance. En plus d’éviter les stationnements sauvages, cette solution renforce la sécurité. Il en existe des modèles dont le contrôle se fait via une application installée sur un smartphone. Découvrez en détail pourquoi il est bon de choisir et de poser une borne escamotable automatique.

De bonnes raisons d’installer une borne escamotable automatique

L’installation d’une borne escamotable automatique peut se faire pour diverses raisons. Dans tous les cas, l’équipement est utilisable aussi bien pour un usage privé que pour un usage public.

Comme indiqué plus haut, l’une des bonnes raisons de poser une borne escamotable automatique est de mettre fin aux stationnements sauvages. Le plus souvent, l’équipement a une hauteur moyenne de 50 cm tandis que son épaisseur standard est de 20 cm. Une fois installée, la borne empêche les automobilistes de stationner au niveau de la zone où elle se trouve. En général, on en pose plusieurs, notamment par paire en veillant à ce qu’il y ait un espacement de 145 cm entre les deux. Une borne escamotable automatique est adaptée à des usages fréquents. Elle peut ainsi assurer un cycle de 1 500 à 9 000 pliages et dépliages par jour en fonction du modèle.

Une borne escamotable automatique pour réguler la circulation

Une borne escamotable automatique peut aussi être installée dans le but de réguler la circulation dans une zone. Le matériel est ainsi utilisé pour remplacer les barrières et les portails, et joue bien son rôle grâce à sa capacité à se rétracter. Les bornes escamotables automatiques sont répandues à l’entrée des garages collectifs ou des parkings, des lieux où elles constituent des points de contrôle d’accès des véhicules.

Il n’est pas rare également de voir les pouvoirs publics utiliser les bornes escamotables automatiques pour interdire la circulation des voitures à certains endroits. C’est le cas particulièrement de leur pose pendant les jours où l’affluence piétonne est très importante dans des rues.

Une borne escamotable automatique pour renforcer la sécurité

En outre, l’installation d’une borne escamotable automatique est possible en vue de renforcer la sécurité. L’équipement est constitué et mis en place de manière à ce que rien ne puisse ébranler. Lorsqu’on installe la borne escamotable automatique, elle s’ancre dans le sol et du béton vient la sceller sur une profondeur importante. Il est ainsi impossible de la déloger, même en cas d’attaque par des véhicules-béliers. Avec le matériel, on peut ainsi protéger l’accès à un bâtiment administratif, un aéroport, une gare, un lieu de culte ou la devanture d’un magasin.

Fonctionnement d’une borne escamotable automatique

Le fonctionnement d’une borne escamotable automatique dépend du modèle de celle-ci. En effet, l’équipement peut être de type hydraulique ou de type électrique.

Borne escamotable automatique de type hydraulique

S’il s’agit d’une borne escamotable automatique de type hydraulique, le matériel est alors équipé de vérins hydrauliques. Et chacun de ces vérins est relié à une pompe centrale de commande. Après la mise en place de la borne automatique de type hydraulique, elle peut arrêter un véhicule de 6 tonnes qui est lancé à une vitesse de 80 km/h. Et après un tel choc, l’équipement ne perd rien de ses performances. Il suffit de changer le chemisage pour que le matériel soit remis en état. Un modèle de ce genre est silencieux et impressionne par sa robustesse.

Borne escamotable automatique électrique 

Une borne escamotable automatique électrique est dotée d’un moteur électrique qui lui permet de monter et de descendre. Son dépliage est toutefois moins rapide. Ce type de borne est plus indiqué pour réguler la circulation et empêcher les stationnements interdits.

Facilité d’installation et d’entretien

L’installation d’une borne escamotable automatique reste l’affaire de spécialistes. Pour ces derniers, c’est une tâche facile, car ils maîtrisent parfaitement les actes à poser pour y arriver. Il en est de même pour l’entretien qui s’impose pour que l’équipement soit fonctionnel en tout temps.

Les récentes conceptions de borne escamotable automatique sont pensées de manière à ce que les travaux de génie civil nécessaires pour leur installation soient simplifiés. Le paramétrage est également facile à effectuer. En outre, en général, il y a peu de préparation à faire et les besoins techniques peuvent être anticipés. Une pose réalisée par des experts rend la borne disponible et opérationnelle en très peu de temps.

On trouve de plus en plus des bornes escamotables automatiques dont le compartiment technique est accessible sans démontage. Ainsi, après les avoir installées, il n’est pas nécessaire de les démonter pour les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine