Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi est-ce impératif de ramoner sa cheminée?

Ramoner votre cheminée n’est pas simplement une question d’obligation réglementaire. L’accumulation de la suie à l’intérieur de ce conduit entraîne de lourdes conséquences sur votre santé et les autres occupants de votre maison. La suie, le résidu que laisse la fumée qui s’échappe de la maison reste à l’intérieur de la cheminée. Or, l’accumulation de celui-ci cause au moins trois désagréments majeurs. Il est impératif de s’en débarrasser de cette substance, et de procéder au ramonage de votre cheminée, ne serait-ce que pour ses propriétés cancérigènes.

Ramoner la cheminée pour une maison salubre

Ramoner votre cheminée est avant tout une question de santé. 

Ramoner la cheminée pour limiter les risques de cancer

La suie, avec ses caractéristiques physico-chimiques, est en effet dangereux pour l’organisme de n’importe quel être vivant. Il s’agit d’une substance responsable de nombreux cancer chez les humains, puisqu’elle contient des composées comme les Hydrocarbures Aromatique Polycycliques (HAP) ou encore du cuivre.

De nombreuses études, dont celle menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), démontrent la relation entre ces substances et la formation d’une multitude de cancers au niveau de l’appareil respiratoire et tout le corps d’une manière générale.   La fumée à mesure qu’elle s’évacue à travers l’âtre laisse de la suie sur les parois intérieures de celui-ci. Avec le temps, ce résidu volatile et instable devient de plus en plus épais jusqu’à noircir complètement les zones touchées.

Demander l’assistance d’un ramoneur professionnel

Les particules de suie se retrouvent donc facilement dans l’air et aussi dans les poumons. Comme pour ceux des conduits de la cheminée, ils s’entassent sur les parois des alvéoles pulmonaires. Le ramonage de cheminée permet ainsi d’éviter toute forme de maladies graves. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel à une  équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée en Essonne pour se débarrasser de la suie selon les normes en vigueur. Celui-ci est déjà équipé pour la tâche.

Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an

Ici il n’est pas question de santé ou d’esthétisme. La réglementation en vigueur dans la plupart des communes et municipalités en France rend le ramonage de cheminée obligatoire, au moins une fois tous les ans. Selon le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), texte commun à toutes les collectivités décentralisées, tout conduit de fumée, qu’importe leur emplacement et leur type (fixe ou mobile), doivent être bien entretenus et « ramonées » à des intervalles réguliers. À noter que cet article ne mentionne pas le nombre de ramonages par année. Donc une seule fois suffit pour être en conformité avec la législation. Toutefois, autant se débarrasser de la suie dans les règles de l’art. Mieux vaut effectuer le ramonage deux fois par an (soit une fois tous les six mois).

Le ramonage évite des différends la compagnie d’assurance 

Le principe du versement d’indemnité compensatrice en matière d’assurance habitation est simple. Vous profitez de cette somme si vous n’êtes pas à l’origine du dommage causé à votre propre maison. Si le manquement à l’obligation de ramoner est la cause d’un incendie par exemple, l’indemnité versée par la compagnie d’assurance en sera réduite. Cette obligation incombe aussi bien au locataire qu’aux propriétaires de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.