Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi et comment assurer la sécurité des camions au niveau des quais ?

Les risques d’accident au niveau des quais sont assez importants. Et pour cause, on y réalise des opérations de transbordement et de mise à quai. Ce ne sont pas des tâches faciles pour les ouvriers. Heureusement, des solutions existent afin d’assurer la sécurité sur quai.

Focus sur les principaux risques dans les quais

Nombreux sont les risques auxquels les ouvriers font face lorsqu’ils travaillent sur un quai. Les conséquences peuvent être terribles. Sur les aires de transbordement, par exemple, les travailleurs sont exposés à des risques d’écrasement au niveau de la tête ou du corps. C’est donc la vie des opérateurs de quai qui est en jeu. En outre, les risques de collision entre deux véhicules sont également très importants. Les dégâts matériels qui en résultent peuvent causer des pertes assez conséquentes. Ce qui engendrera, par la même occasion, des réparations pour chacun des véhicules. Il faut savoir que ce type d’accident peut survenir même si un autre travailleur supervise la manœuvre.

Par ailleurs, les risques de chutes se rencontrent aussi au niveau des quais. Ceci peut être dû au départ intempestif d’un camion. Suite à cela, des matériels peuvent se détériorer et des ouvriers sont souvent blessés. Aussi, les accidents dans les quais se produisent quand les remorques sont dételées. Lorsque cela se produit durant les opérations de chargement, les risques de basculements sont très importants. Les caisses mobiles font également partie des éléments qui engendrent des dangers. Leur basculement et leur affaissement peuvent créer des soucis majeurs. Donc, sécuriser les chargements et déchargements sur les quais constitue une priorité. Pour cela, il existe des solutions adaptées à chaque risque.

Les solutions efficaces pour la sécurisation sur les quais

Plusieurs solutions sont proposées pour garantir la sécurité au niveau des quais. Parmi elles, on peut citer les cales destinées aux roues. Ce genre de matériel permet de s’assurer que la remorque est bien calée lors du chargement et du déchargement. On évite ainsi tout risque de basculement. Pour plus de praticités, il est possible d’opter pour des cales de roue camion électrique. Le principal avantage de ce type de matériel est qu’il est doté d’une cellule ultrason. Ce qui lui permet de détecter la présence du véhicule. L’alerte peut ainsi se déclencher en cas de mouvement intempestif.

Il y a aussi la cale camion sans fil. Son emploi est beaucoup plus pratique. Sa mise en place est également rapide, parfaite pour gagner du temps lors du chargement. Pour accéder à des solutions de cale innovant, il est indiqué de recourir à un spécialiste des cales comme Kalstop. Plusieurs professionnels peuvent collaborer avec ce spécialiste afin de trouver la solution idéale pour leur métier. C’est le cas, entre autres, des logisticiens et des transporteurs. En effet, le chargement et le déchargement des marchandises nécessitent l’emploi d’équipements adaptés. Ceux qui travaillent dans le milieu industriel peuvent également avoir recours à ce type de professionnel. De même que les constructeurs et les promoteurs qui doivent assurer l’état des matériaux qu’ils utilisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.