Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi et comment utiliser l’eau de riz ?

L’eau de riz est un fantastique produit pour prendre soin de nos cheveux, particulièrement lorsqu’ils sont crépus ou bouclés.

Connue des femmes asiatiques depuis des générations, l’eau de riz a la particularité de pouvoir être réalisée chez soi.

Nous n’allons pas vous expliquer comment dans cet article. Pourquoi ? Parce que cela a déjà été très bien été fait sur un autre blog, en se basant sur une recette venant directement des femmes Yao. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Par contre, ce que nous allons vous expliquer, c’est comment réaliser les soins suivants avec cette incroyable eau de riz :

– un masque capillaire,

– un après-shampooing grâce à l’eau de rinçage,

– un usage en spray pour fortifier les racines.

Pourquoi réaliser un masque capillaire à l’eau de riz ?

Le masque capillaire permet de prendre soin de ses cheveux de la meilleure des manières.

Il est généralement utilisé pour régler un problème précis, comme une hyperséborrhée ou encore pour lutter contre la présence d’un champignon, comme le Malassezia Globosa, responsable des pellicules.

Toutefois, un masque à l’eau de riz n’est pas nécessairement destiné à répondre à une problématique précise. Au contraire, il peut être utilisé comme une routine afin de garder ses cheveux et son cuir chevelu en bonne santé.

Comment réaliser un masque capillaire à l’eau de riz ?

Pour réaliser un masque capillaire à l’eau de riz, utilisez l’eau que vous avez préparée selon la recette des femmes Yao et appliquez-là sur vos cheveux.

Laissez-la agir durant trente minutes à une heure, puis rincez l’eau de riz à la température de l’eau que vous souhaitez.

Cette technique est parfaite si vous ne voulez pas laisser de l’eau de riz sur vos cheveux. En revanche, l’eau de riz peut également s’utiliser comme une eau de rinçage.

Pourquoi utiliser l’eau de riz comme une eau de rinçage ?

La vertu première de l’eau de riz, pour le cuir chevelu, porte sur les cuticules. Il peut arriver que vos cuticules soient ouvertes, soit du fait d’une fatigue du cheveu, soit du fait d’un brossage inapproprié.

Par brossage, ou peignage inapproprié, il faut comprendre le brossage à rebrousse-poil. Cela réalisé pour donner du volume à nos cheveux. C’est une erreur que d’utiliser cette technique.

Pourquoi ? Parce qu’elle a pour effet d’ouvrir les cuticules, ce qui rendra vos cheveux infiniment plus cassants. Si vous êtes une adepte de ce type de brossage, l’utilisation de l’eau de riz vous est définitivement indispensable.

Comment utiliser l’eau de riz en eau de rinçage ?

L’eau de riz en eau de rinçage doit s’utiliser très simplement. Il suffit de l’utiliser comme un après-shampooing, c’est-à-dire en rinçant vos cheveux avec.

La raison du rinçage à l’eau de riz repose sur le fait que les agents actifs de l’eau de riz vont rester sur vos cheveux. Ils vont donc agir plus longtemps sur la cuticule, et surtout, ils vont nourrir votre cheveu et lui apporter de la brillance, en plus de la robustesse, grâce à l’amidon.

Pourquoi utiliser l’eau de riz en spray ?

Dernière technique d’utilisation de l’eau de riz, celle du spray. Placez votre eau de riz dans un spray et utilisez-le après la douche, alors que vos cheveux sont encore mouillés.

Comment ? En aspergeant vos cheveux au niveau des racines, au plus proche du cuir chevelu.

Cette action a pour fonction de renforcer le bulbe de vos cheveux. Les racines des cheveux peuvent ne pas être profondes. C’est notamment le cas des cheveux Afro qui ont des racines très peu profondes.

Par conséquent, il est nécessaire de les renforcer au maximum en leur assurant une tenue optimale dans le cuir chevelu.

L’action combinée du renforcement du cheveu, ainsi que celui de la racine, assure au cheveu Afro une meilleure résistance à la traction.

Pensez particulièrement à cette technique si vous constatez, lorsque vous défaites vos tresses, que vous perdez un grand nombre de cheveux.

Cette perte de cheveux a deux causes :

  • une casse du cheveu,
  • une alopécie de traction.

Il est donc particulièrement important, non seulement de ne pas trop tirer sur les cheveux pour faire les tresses, mais surtout de renforcer le cheveu au maximum.

C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’il convient de le nourrir avec de l’eau de riz, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution simple et économique.

Pour une fois qu’un traitement efficace peut être utilisé dans nos routines beautés, sans grever notre budget, autant en profiter et en tirer le maximum de bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine