Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?
Sachez qu’il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur. Le fonctionnement et la rentabilité peuvent être différents d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, cet équipement utilise des ressources gratuites et illimitées pour fonctionner tout en consommant peu d’énergie. Voyons toutes les raisons d’investir dans cet appareil.
Les différents types de pompe à chaleur
Nombreux sont les types de pompes à chaleur sur le marché dont les principaux sont les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermique. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et sa rentabilité. Certes, votre investissement de départ peut être important, mais il est rapidement amorti du fait que la pompe à chaleur permet d’économiser de l’énergie au quotidien.
Une pompe à chaleur est aussi connue pour sa robustesse. La durée de vie de cet équipement est de 15 à 20 ans. Il convient aussi de noter que son efficacité énergétique varie selon les modèles. Par exemple, la géothermie se montre très résistante aux écarts de température. La pompe à chaleur qui utilise les calories dans l’air est plus efficace dans les régions où l’hiver est moins rude. Dans tous les cas, l’essentiel c’est de bien choisir l’équipement adapté à vos besoins pour profiter pleinement de ses avantages.
Sachez que chaque modèle affiche un coefficient de performance ou COP. Certains modèles possèdent un coefficient de performance allant de 2 à 2,5. D’autres disposent d’un coefficient de performance pouvant aller jusqu’à 7. Le choix du coefficient de performance dépend en grande partie de la superficie de la pièce ou de la maison à chauffer. Si le coefficient de performance est de 7, cela veut dire que la pompe à chaleur est capable de restituer environ 7 unités d’énergie pour chaque unité d’énergie qu’elle consomme. Avant de vous lancer dans l’achat de votre appareil, il ne faut pas donc oublier de demander son coefficient de performance.
La rentabilité de la pompe à chaleur
Comme il a été dit plus haut, chaque modèle de pompe à chaleur possède sa propre rentabilité.
La rentabilité de la pompe à chaleur air-air
Le modèle aérothermique capte la chaleur présente dans l’air extérieur avant de la transformer et de la restituer dans votre habitation. Cet équipement vous permet de réaliser une économie considérable sur vos factures d’électricité pouvant aller jusqu’à plus de 35 %. Avec ce modèle, vous pouvez obtenir un retour sur investissement en moins de 10 ans.
La rentabilité de la pompe à chaleur air-eau
Les modèles air-eau utilisent également les calories de l’extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central. Cette pompe à chaleur a l’avantage de produire de l’eau chaude sanitaire. Quant à sa rentabilité, elle peut vous faire économiser jusqu’à 1000 euros par an sur vos factures. Le retour sur investissement est généralement autour de 6 à 7 ans.
La rentabilité de la pompe à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur géothermique captent la chaleur du sol. Cette dernière permet ensuite de chauffer un fluide caloporteur présent dans le circuit de chauffage. Les économies d’énergie obtenues sont très importantes. En effet, vous pouvez gagner jusqu’à 65 % sur vos factures d’électricité. De plus, l’installation de cet équipement peut être éligible à de nombreuses aides financières. Quant au retour sur investissement, vous pouvez l’atteindre en 5 ans au maximum.
Si vous envisagez d’installer une nouvelle pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à des installateurs professionnels comme ceux de chez CMP. Cette société est spécialisée dans tout ce qui est système de chauffage. Vous pouvez solliciter ses services pour l’installation de pompes à chaleur, de climatisation, de chauffage, etc. Elle propose aussi des services de réparation.