Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi les voyages en van aménagé sont tendances ?

Si prendre la route en camping-car est de plus en plus ringardisé, le voyage en van aménagé augmente de façon vertigineuse en popularité. En effet, la Van life s’est érigée depuis quelques années comme un mode de voyage très prisé et ne manque pas de faire des amoureux dans le rang du grand public. Libertaire, écologique, authentique et économique, on vous dit alors tout sur cette nouvelle tendance.

Un trajet économique et écologique

Lors d’un voyage, prendre un avion et loger dans de grands appartements ont un coût à la fois financier et aussi sur l’environnement.

Alors, si plusieurs personnes succombent au charme des vans aménagés, c’est à cause du voyage aux allures économiques et écologiques qu’ils offrent. En effet, il n’est plus question de perdre la tête à se demander où loger. Puisse qu’il est aménagé, le van peut servir à la fois de moyen de transport et de dortoir au voyageur. Les plus inspirés quant à eux peuvent s’offrir des nuits agréables en dehors du véhicule dans un environnement plus naturel. 

Camper van with roof top tent camping on mediterranean coast. Holidays and travel in mobile home.

De même, la restauration devient moins coûteuse et ne demande plus l’utilisation abusive d’appareils électroménagers consommateurs d’énergie. Le van aménagé contenant déjà les provisions à consommer lors du voyage ; le minimalisme s’impose donc de lui-même. Toutefois, sur la route, il n’est pas non plus interdit de s’acharner sur quelques jolis fruits ou produits naturels à déguster.

Voyager en van aménagé permet donc de faire des économies considérables et d’adopter des habitudes respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, le prix d’achat de ces camping-cars modernisés reste tout aussi accessible et à défaut d’en disposer soi-même, il est toujours possible de louer un van chez Van-it.

Une liberté précieuse et un voyage authentique

À bord de son van aménagé, le voyageur prend plaisir à élaborer son plan de voyage lui-même. Il échappe donc à toutes restrictions ou limitations et satisfait sa curiosité comme il le souhaite. La liberté est alors totale pour celui qui adopte ce mode de voyage. Un véritable moyen de revivre en cette période post confinement !

Avant d’embarquer dans son van aménagé ; le voyageur personnalise aussi son circuit comme il l’entend. Le trajet répond alors à ses désirs et peut aussi être modifié selon ses envies et son humeur. Ainsi, ce dernier fait abstraction des planifications trop classiques et redondantes qu’imposent les compagnies de voyage. Le van aménagé transforme ainsi le voyageur en un explorateur épanoui et libéré.

Le tourisme près de chez soi         

Si les vans aménagés ne permettent pas vraiment d’aller au bout du monde, ils sont néanmoins le parfait moyen pour redécouvrir les magnifiques paysages qui sont les plus proches. Cette forme de tourisme dit local gagne de plus en plus le cœur des aventuriers et reste une formule très adaptée pour le tourisme en famille.

Les vans aménagés et le Digital Nomad

De nos jours, la plupart des travailleurs du Web ne sont plus entravés par l’obligation d’être physiquement présent à leur lieu de service : ils sont appelés les Digital Nomad. Le lieu de travail étant virtuel, de telles personnes peuvent alors prendre la route dans leurs vans aménagés et voyager tout en répondant à leurs obligations professionnelles. De même, l’émergence du télétravail encourage beaucoup de personnes à prendre la route et à rester tout à fait concentrer sur leur travail.

En plus d’accorder une liberté sans limites, voyager dans un van aménagé réconcilie donc le voyageur avec la nature et le rend éco-responsable. Ce mode de voyage permet aussi à ce dernier de réduire ces dépenses et de s’adonner à des activités distrayantes tout restant performant sur le plan professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.