Magazine des actualités et des tendances

Préparez votre Yerba Mate en 5 étapes

Vous êtes tombé sous le charme de la Yerba Mate Grenoble ? Voici cinq étapes à suivre pour préparer vous-même votre infusion chez vous. 

Remplissez votre gourde avec ¾ de Yerba Mate Grenoble

Après avoir sélectionné le mélange de Yerba Mate Grenoble que vous souhaitez boire, commencez par remplir votre tasse de maté avec ¾ de Yerba Mate Grenoble en vrac. Une portion habituelle sera de 30 à 50 grammes selon le volume de votre gourde maté.

Évitez de la remplir parce que lorsque vous trempez les feuilles, elles vont se dilater. De ce fait, vous ne pourrez pas en boire une quantité suffisante. 

En remplissant moins de ¾ veut dire que votre tasse aura beaucoup plus d’eau que de Yerba Mate. De cette manière, la bombilla va bouger de manière lâche. Votre maté va alors s’épuiser. 

Secouez votre maté

La deuxième étape consiste à aligner tous les composants du mélange Yerba Mate : feuilles, tiges, etc. Pour ce faire, couvrez votre gourde d’une main et retournez-la.

Les composants les plus lourds, notamment les feuilles et les tiges plus grosses vont se déposer au fond. Cependant, les plus petits éléments et les particules de poussière vont stagner au milieu et en haut de votre tasse.

Après avoir inversé le mate pour accueillir tous les composants, il faut maintenant le secouer soigneusement pour former une pente de 45 degrés. C’est le « monta ñça ».

Versez de l’eau tiède pour faire tremper les feuilles sèches

Après avoir réalisé votre montanita idéale, versez de l’eau tiède au bas de la pente pour donner aux feuilles de maté leur premier trempage et les empêcher de brûler. Versez de l’eau uniquement dans la partie inférieure de la pente où la bombilla sera introduite.

Lorsque les feuilles de yerba sont mouillées, elles commencent à absorber de l’eau, ce qui aidera davantage votre paille de bombilla à ne pas se boucher.

Ici, la température de l’eau est très importante. En effet, c’est elle qui va définir le goût du reste de votre tisane. 

Introduisez la bombilla dans le maté

Maintenant que votre Yerba Mate est correctement alignée et imbibée, il est temps d’introduire la bombilla. Couvrez sa pointe avec votre index et introduisez-la en diagonale jusqu’à ce que la partie filtrante de la bombilla soit en contact avec le fond du maté.

Évitez d’enlever votre doigt avant pour ne pas créer un effet de vide laissant les petites particules remonter jusqu’à votre bouche.

Servez votre Yerba Mate

Pour profiter des vertus et de la saveur de la Yerba Mate, assurez-vous de verser de l’eau chaude. Toutefois, il est important de préciser que tout dépend de la préférence, mais gardez à l’esprit que les températures plus élevées fournissent une tisane plus forte. Commencez donc au milieu avec de l’eau chaude de 80° environ.

Ajoutez petit à petit de l’eau chaude pour que la montanita commence à monter doucement. Buvez maintenant et savourez votre Yerba Mate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.