Probiotiques et prébiotiques : quelle différence et pourquoi les associer ?
Saviez-vous que la santé intestinale influence directement le bien-être général ? Elle repose avant tout sur l’équilibre fragile de la flore intestinale, un écosystème complexe peuplé de milliards de micro-organismes. Essentielle à de nombreuses fonctions vitales comme l’immunité et la régulation de l’humeur, cette flore peut facilement être perturbée par notre mode de vie moderne, une mauvaise alimentation ou le stress. La meilleure solution pour restaurer son équilibre est de consommer des probiotiques et des prébiotiques.
Les probiotiques naturels pour soutenir le microbiote intestinal
Disponibles en compléments alimentaires naturels chez Novalturel, les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures. Ils apportent des bienfaits insoupçonnés à la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante. Les probiotiques naturels se trouvent également dans divers aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute et le miso. Ils colonisent votre intestin et participent à l’équilibre de la flore intestinale en renforçant les bonnes bactéries déjà présentes.
À noter que chaque souche de probiotique naturel possède des propriétés propres à elle. Les souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium sont notamment reconnues pour leur capacité à améliorer la digestion et à réduire les troubles comme les ballonnements ou la diarrhée. En faisant une cure de probiotiques de quelques semaines, vous préservez efficacement votre santé digestive et votre système immunitaire.
Les prébiotiques naturels pour nourrir les bonnes bactéries
À la différence de probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des micro-organismes, mais des fibres alimentaires non digestibles qui servent de nourriture aux bonnes bactéries présentes dans votre tube digestif. Ces fibres, dont l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS), se trouvent naturellement dans des aliments comme l’ail, l’oignon, la banane et l’asperge.
Alors que les probiotiques introduisent de nouvelles bactéries dans le microbiote intestinal, les prébiotiques agissent en stimulant la croissance et l’activité des bactéries bienfaisantes. En clair, ils créent un environnement favorable pour que les probiotiques naturels puissent prospérer et agir de manière optimale.
Pourquoi associer probiotiques et prébiotiques ?
L’association des probiotiques et prébiotiques aide à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Bien qu’efficaces seuls, les probiotiques ont besoin d’un environnement propice à leur développement pour coloniser durablement l’intestin. C’est là que les prébiotiques entrent en jeu en fournissant les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur survie.
Cette synergie est souvent appelée symbiotique, car elle maximise les effets bénéfiques des deux éléments. Par exemple, en consommant des compléments alimentaires naturels contenant à la fois des probiotiques et des prébiotiques, vous améliorez votre digestion, renforcez votre système immunitaire et réduisez les troubles intestinaux. De plus, cette association favorise un microbiote diversifié, essentiel pour prévenir certaines maladies inflammatoires et métaboliques.Pour profiter pleinement des bienfaits des probiotiques et des prébiotiques, il est donc important de les intégrer à votre alimentation ou de les consommer sous forme de compléments alimentaires naturels. Privilégiez les probiotiques naturels issus d’aliments fermentés et complétez avec des sources de prébiotiques comme les légumes riches en fibres. Si vous optez pour une supplémentation, optez pour des produits de qualité, avec une concentration adaptée à vos besoins.