Magazine des actualités et des tendances

Professionnels de la restauration : les équipements indispensables  

Professionnel de la restauration, vous cherchez à équiper votre cuisine ? Un équipement de cuisine professionnel de qualité est ce qu’il vous faut pour prospérer dans votre activité. Mais avec la vaste offre disponible sur le marché, vous avez du mal à déterminer ce dont vous devez vous procurer en premier ? Pas de panique, vous trouverez ci-après les incontournables dont vous ne pouvez pas vous passer.

Le four

Véritable pilier de l’activité de restauration, le four professionnel est un indispensable dans votre cuisine. Le marché regorge de différents types de four selon vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez effectuer votre achat en ligne en allant sur des sites spécialisés comme materiel discount. Vous y trouverez des modèles de four électrique à convection digital, des fours à pizza, des fours de boulangerie ou encore des fours à vapeur combiné.

L’armoire réfrigérée

Cet équipement est essentiel pour conserver la fraîcheur de vos produits et de vos aliments le plus longtemps possible. Le choix d’une armoire réfrigérée de qualité supérieure se fait en tenant compte de sa taille et de sa capacité. En effet, un restaurant qui prépare des centaines de plats par jour aura besoin d’une plus grande armoire réfrigérée qu’un petit bar café par exemple.

Vous pourrez également avoir besoin d’un réfrigérateur à boissons ou de réfrigérateurs de marchandises que votre clientèle pourra utiliser.

Les surfaces de coupe

Toute cuisine professionnelle qui se respecte doit aussi disposer de surfaces de coupe. Ceux-ci faciliteront la préparation des plats. Comme pour le réfrigérateur, leur taille dépend du nombre de plats que vous aurez à servir et de l’ampleur de vos activités dans la cuisine.

Pour un usage professionnel, les meubles en inox sont particulièrement conseillés. En effet, cette matière allie robustesse et résistance à la corrosion. Vous n’aurez donc pas de problème par rapport aux effets des produits de nettoyage qui sont relativement plus agressifs. Retenez aussi qu’opter pour des matériels en acier inoxydable est une excellente manière d’optimiser leur durée de vie. Néanmoins, il est essentiel de les nettoyer correctement et régulièrement.

La laverie

Cet équipement est indispensable pour pouvoir nettoyer tous les ustensiles et autres accessoires utilisés durant le service et la préparation des plats. Cette catégorie regroupe les tables de plonge, le lave-verre, ou encore le lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle est à privilégier si vous avez une équipe restreinte. Il vous permettra de gagner du temps et travaillera à votre place.

Les comptoirs et autres aménagements

Pour ranger toutes les vaisselles, les batteries de cuisine et autres matériels, vous aurez besoin de placards. Ceux-ci serviront aussi à stocker vos matières premières par exemple. Des étagères en inox de plusieurs étages ferraient très bien l’affaire. D’ailleurs, pour vous permettre de faire des économies, des modèles de table de travail peuvent aussi faire office de rangement. Ils sont nombreux à disposer de plusieurs étages en dessous de la surface de travail. Ici encore, l’acier inoxydable est à privilégier pour ses qualités.

One thought on “Professionnels de la restauration : les équipements indispensables  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.