Magazine des actualités et des tendances

Que faire à Le Mans lors de vos vacances ?

Plus d’un quart de million de personnes se rendent chaque mois de juin dans la petite ville du Mans dans le département de la Sarthe, Pays de la Loire, pour l’épopée des 24 Heures du Mans, l’une des courses automobiles les plus célèbres au monde. La majorité d’entre eux regardent la course, apprécient la cuisine locale et les bars sympathiques et partent.

Plus qu’une simple conduite automobile

Étonnamment, la plupart d’entre eux ne se rendent même pas compte qu’il y a une plus belle vieille ville à quelques pas de ce parcours de course légendaire qui traverse les rues des nouveaux quartiers du Mans. Ils ne repèrent pas les ruines romaines, ils ratent les ruelles pavées bordées de maisons à colombages et ils n’ont aucune idée de la fabuleuse architecture médiévale qu’y si trouve.

Ils ne savent pas qu’à la périphérie de la ville se trouve une abbaye historique étonnante où une reine est enterrée, ainsi qu’une fabuleuse réserve naturelle avec un restaurant spectaculaire. Il y a un dicton célèbre, ne soyez pas un touriste, soyez un voyageur, et Le Mans est la ville parfaite pour illustrer pourquoi vous ne devriez pas courir.

Prendre un taxi à Le Mans

Si vous ne connaissez pas Le Mans, le meilleur moyen de découvrir cette superbe ville de France et tout simplement de réserver un taxi. De plus, pour être certain de réserver un taxi à Le Mans au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne comme MonTransport.com.

Que voir et faire au Mans

La présence des conquérants latins peut être facilement repérée à l’enceinte romaine, dont une section de 500 m est merveilleusement préservée du côté de la Sarthe. Avec son mortier rose distinctif et ses blocs de grès ocre, ce mur entourait autrefois la ville du Mans, qui tire son nom d’une ancienne tribu : les Cenomani. Cachés dans certaines des maisons médiévales de la ville, il y a encore plus de vestiges romains.

Plantagenet ville du Mans

Le Mans est connu comme la ville de Plantagenet. Le quartier de la Vielle, l’ancien quartier de l’enceinte romaine, dominé par la monumentale cathédrale Saint-Julian a été construit entre les XIe et XVe siècles. Plus de 100 maisons à pans de bois survivent. La beauté magnifique fait de cette partie de la ville un petit pot de miel pour les cinéastes qui cherchent à recréer des scènes de l’histoire ancienne. Les yeux d’aigle pourraient apercevoir des scènes de Cyrano de Bergerac par exemple.

Henri II, le premier roi Plantagenêt d’Angleterre est né au Mans en 1133. Il a épousé Aliénor d’Aquitaine et a engendré une famille de rois dont Richard Cœur de Lion.

La vieille ville du Mans

Explorer la vieille ville vous fera oublier une fois pour toutes que Le Mans est un lieu de course. Robert Doisneau le savait lors de sa visite. Le célèbre photographe a capturé sa beauté vintage dans une image emblématique d’une ancienne maison avec un enfant devant tenant un ours en peluche.

 C’était en 1962, mais peu de choses ont changé. Allez-y aujourd’hui et vous apercevrez un nounours à la fenêtre de cette maison, un hommage au photographe ! Les propriétaires successifs ont fait vivre l’esprit Doisneau. Chacun a placé un nounours dans la fenêtre, ce qui en fait l’un des meilleurs spots de selfie de la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.