Magazine des actualités et des tendances

Que faire de sa moto en hiver ? Conseils

Rouler en hiver à moto reste compliqué en raison de l’état des voies. S’il reste tout de même possible d’équiper sa moto afin d’adapter sa praticité aux conditions de la route en hiver, il est conseillé d’hiverner sa moto. Ainsi, elle reste au chaud en attendant les jours meilleurs. Souhaitez-vous rouler en hiver ou hiverner votre moto ? Voici quelques conseils dans chacun des cas.

Choses à faire si vous souhaitez continuer à rouler en hiver ?

Si vous souhaitez tout de même rouler en hiver malgré le froid, la neige, la nuit et le verglas, il faut :

Mieux s’équiper

Pour mieux supporter la température sur la moto pendant la conduite, pensez à maintenir le corps à chaud. Équipez-vous de chaussettes de laine et de chaussures montantes. Si vous pratiquez des sports d’hiver, c’est le moment d’utiliser ces vêtements techniques. 

Pensez également à couvrir les parties extrêmes du corps avec des gants chauffants. Par ailleurs, si vous roulez moins à la saison hivernale, vous pouvez résilier votre assurance moto et souscrire à une assurance moto à la journée afin de faire des économies.

Adapter sa conduite

La température basse équivaut aux asphaltes et pneus froids. Par conséquent, il y a moins de traction/grip. Alors, n’essayez pas de rouler comme un sauvage sur les routes au risque de faire un accident. L’idéal est de contrôler sa conduite dans le but d’arriver sain et sauf à destination.

Sortir sa moto pour une longue course

Étant des mécaniques assez exigeantes, il est déconseillé de brusquer une moto lorsqu’il fait froid. Vous devez respecter le temps de chauffe du moteur pour qu’il atteigne sa température de fonctionnement idéale. 

Aussi, si c’est pour une course de 5 min, ou une distance de seulement 3 km, il vaut mieux oublier et éviter de sortir la moto. La durée minimum de conduite est de 30 min, ce qui permet de remettre un coup de jus à la batterie.

Connecter sa batterie au secteur

Si vous ne prévoyez pas sortir la moto de temps en temps, entreposez-la dans un local chauffé. Dans le cas contraire, pensez à brancher la batterie au secteur avec un chargeur adapté. En effet, les batteries n’aiment pas les températures basses. À un seuil critique de charge, elle risque d’être endommagée et vous devrez la changer.

Choses à faire si vous devez hiverner la moto

Si vous préférez laisser votre moto au repos, pensez à :

Laver la moto avant de l’hiverner

Laver sa moto permet de l’entreposer dans de bonnes conditions. En effet, cela évite que la crasse ou la graisse s’incrustent. Utilisez une bonne lingette pour laver le carénage, le moteur et le derrière de la moto.

Poser la moto à l’abri

Étant donné que la moto sera immobilisée pour un bon moment, il est recommandé qu’elle soit entreposée dans un endroit couvert. Le mieux est que cet endroit soit également chauffé ou du moins tempéré. Si vous n’avez pas un tel endroit, n’hésitez pas à louer un box ou un garage souterrain.

Vider le carburant

Deux options s’offrent à vous pour cette opération. La première solution est de vider entièrement le réservoir et le sécher. Quant à la deuxième solution, elle consiste à remplir au maximum le réservoir d’essence. Lorsque le réservoir est à moitié vide, il y a un risque de corrosion qui se présente à l’intérieur du réservoir.

Enlever la batterie

Pour enlever la batterie sans risquer de l’endommager, enlevez d’abord la borne négative (noir) et ensuite la borne positive (rouge). Vous pouvez ensuite la stocker dans un endroit où règne une température ambiante. N’oubliez pas de la connecter à un chargeur pour la maintenir à un niveau de charge suffisant. Pour la remettre, branchez d’abord la borne positive et ensuite la négative.

Vous devez également penser aux pneus si la solution est d’hiverner la moto. En effet, pour que ces derniers ne se déforment pas, faites attention aux points de contact des pneus. N’hésitez pas aussi à ajouter un petit peu de pression sur les pneus (± 0,5 bar). Pensez aussi à protéger le carénage, les chaînes et le moteur afin de reprendre votre moto en bonne forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.