Que fait un courtier immobilier ?
Fonctions d’un courtier immobilier
Vous vous êtes sans doute demandé en quoi consiste le travail d’un courtier immobilier. Si beaucoup simplifient leur rôle en le limitant à la présentation d’une maison ou d’un appartement à vendre, la réalité est qu’ils accomplissent une myriade de tâches pour mener à bien leur activité.
Le courtier immobilier passe sa journée au téléphone et au courrier.
Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux appels et aux courriels pour chaque annonce de votre propriété à vendre, fournissant à chaque client potentiel les informations nécessaires pour mener à bien les négociations.
À cela s’ajoutent les heures passées en contact avec les collègues d’autres agences immobilières pour faire connaître votre maison ou votre appartement à vendre.
Le courtier immobilier est toujours à la recherche de propriétés
Passer des heures par jour à chercher des propriétés qui répondent à vos exigences. Certains biens circulent très rapidement sur le marché immobilier, le courtier immobilier doit donc observer en permanence les biens publiés afin de n’en manquer aucun. Parfois, trouver une maison ou un appartement qui répond à toutes les exigences de l’acheteur peut prendre des mois de recherche.
Le courtier immobilier connaît le marché
La connaissance du marché est essentielle pour déterminer la valeur correcte de votre maison ou appartement à vendre ou pour savoir si votre intention d’acheter est viable. Un Courtier immobilier Longueuil connaît la valeur réelle à laquelle d’autres transactions ont été réalisées, il peut donc faire des évaluations beaucoup plus précises que celles basées sur les annonces publiées.
Le courtier inspecte les propriétés
Bien que le courtier immobilier passe une partie de son temps à inspecter les propriétés, il ne se limite pas à l’aspect physique, puisqu’il doit vérifier si la propriété est libre de toute charge et s’il n’y a pas de dettes.
Le courtier immobilier dépense en publicité
Le courtier immobilier ne reçoit aucun paiement tant que la transaction n’a pas été conclue et, pour vendre votre bien, il doit dépenser son propre argent en marketing : photos, vidéos, affiches, publicité graphique, publicité en ligne, entre autres.
Le courtier immobilier assiste à des cours et suit une formation
Un courtier immobilier doit constamment se former dans différents domaines : contrats, marketing, design, photographie, négociation, techniques de vente, pour lesquels il doit s’inscrire à un maximum de cours. En outre, il doit assister aux salons de l’immobilier pour se tenir au courant des dernières tendances.
Le courtier immobilier connaît les possibilités de financement
Un courtier doit connaître parfaitement les différentes options de financement pour l’achat d’un bien immobilier afin de pouvoir vous fournir les conseils nécessaires pour que vous puissiez accéder à l’option la plus adaptée à vos besoins.
Le courtier immobilier contrôle l’ensemble du processus de vente
C’est le principal avantage de travailler avec un courtier immobilier, car il connaît parfaitement l’ensemble du processus d’achat et de vente et il est de son devoir de vérifier qu’il est légalement respecté. Il arrive souvent que les transactions ne se déroulent pas sans heurts et c’est le courtier immobilier qui agira rapidement pour régler les difficultés qui peuvent survenir afin de veiller aux intérêts des deux parties.
Stéphane Lapointe – Courtier immobilier Longueuil – Sutton
115 Rue Saint-Charles Ouest
Longueuil, QC J4H 1C7
Téléphone : (514) 755-0074
Profil d’entreprise Google : : https://g.page/r/CVF4VLMIqdC2EB0/