Que faut-il étudier pour devenir UX Designer
Ces dernières années, la branche du graphisme numérique et du web design a donné naissance à plusieurs nouvelles professions qui représentent le présent et l’avenir du secteur. Parmi elles, le designer UX (User Experience), une figure professionnelle qui organise et gère des projets de conception complexes intégrant les aspects de l’expérience, de l’image de marque et de l’utilisabilité des produits numériques et des services en ligne.
Mais quels sont les parcours de formation que l’on peut suivre pour franchir cette étape ?
Faisons un rapide tour d’horizon des alternatives possibles et de leurs caractéristiques:
Parcours universitaire
Le design graphique et la direction artistique sont des formations universitaires de trois ans qui se développent principalement à travers les cours suivants : Brand Design, Creative Direction et Visual Design.
Dans ce cursus interdisciplinaire, les domaines couverts sont variés et vont du graphisme à la publicité, en passant par l’édition numérique, les médias numériques et le motion graphics en 3D. À la fin, il serait nécessaire de poursuivre avec un module plus spécifique axé sur la conception de sites web et le comportement des utilisateurs.
Si ce parcours semble complet et articulé, il est indéniable qu’il est le plus onéreux en termes de temps et, selon toute vraisemblance, en termes de coûts, étant donné que toutes les villes n’offrent pas ce diplôme, de sorte que ceux qui optent pour ce parcours devront également supporter les frais de déménagement, d’hébergement et de restauration.
L’autodidaxie
Si la voie universitaire est très coûteuse, à la fois financièrement et en termes de temps, il existe une alternative qui pourrait apparemment s’avérer plus économique. Il s’agit de la formation en autodidacte, qui permet à ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine d’étudier à l’aide de livres, de cours, de cours vidéo, de matériel en ligne, etc.
Les aspects négatifs de ce choix résident dans le fait qu’il ne peut y avoir de retour officiel sur le niveau de préparation par le biais d’examens ou de certifications, qu’il n’est pas possible de recevoir des corrections sur des simulations de projets, précisément parce qu’il s’agit d’un cours autodidacte et que, pour la même raison, il est difficile de l’utiliser dans son curriculum vitae.
Cours professionnel
À côté de ces deux options se trouve la troisième, sans doute la meilleure en termes de délais et de reconnaissance officielle du niveau de préparation. Choisir cette voie, c’est recevoir en quelques mois une formation concrète, basée sur la théorie et la pratique, et suffisante pour entrer dans le monde du travail peu de temps après. À la fin du cours, un certificat officiel est en effet délivré, très souvent demandé par les entreprises, qui qualifie les compétences acquises par l’étudiant, y compris en ce qui concerne les outils à utiliser pour travailler sur des projets
User Experience Designer : qui est-il et que fait-il précisément ?
C’est un professionnel transversal et multitâche qui vise à construire une expérience utilisateur positive d’un site web (mais aussi d’une app ou d’un logiciel) à partir de l’analyse et de l’interprétation du comportement des utilisateurs : le temps passé sur chaque page, la quantité de visualisation des différentes pages, les étapes les plus difficiles, mais aussi l’aspect esthétique du site qui, donc, du point de vue du graphisme, de la mise en page et du plaisir de la navigation, doit satisfaire ceux qui atterrissent dessus.
L’UX Designer veille donc à ce qu’un site web ou une application soit convivial, intuitif et agréable à utiliser. Il est donc responsable de tous les éléments liés à l’expérience utilisateur, de la facilité de navigation à la compréhension des informations présentées. Découvrez aussi cet article dédié aux bonnes raisons de se former à l’UX Design
Les principales activités d’un UX Designer sont :
la création de projets axés sur l’utilisateur, mais en totale conformité avec les exigences de l’entreprise
conception de l’expérience utilisateur par le biais de wireframes, de maquettes, d’organigrammes, de storyboards, de conceptions visuelles et graphiques, de plans de site et de prototypes
conception d’éléments et d’outils d’interface utilisateur, tels que des menus de navigation, des widgets, des appels à l’action, des bannières, des mises en page et la conception de pages
l’identification de personas, c’est-à-dire une série de personnages imaginaires qui reproduisent le comportement et les caractéristiques d’un groupe d’utilisateurs cible spécifique
mise en œuvre de méthodologies de recherche UX et d’activités de test pour analyser et prédire le comportement des utilisateurs par le biais, peut-être, d’entretiens directs (questionnaires en ligne), d’analyses statistiques et de tests utilisateurs.
Devenir UX Designer
Si après avoir lu cet article, votre rêve de devenir UX Designer est encore plus fort, avec le programme de Master en UX/UI Design & Digital Graphics, vous apprendrez à créer des contenus graphiques et vidéo qui offrent à l’utilisateur la meilleure expérience.
En quelques mois, même si vous partez de zéro, vous apprenez un métier complet : vous abordez toutes les spécifications techniques de la communication digitale typique d’une agence, vous apprenez en quoi consiste le développement graphique de l’app et/ou de l’interface web, et vous vous immergez dans ce qui concerne le design des publications digitales. En outre, vous pouvez devenir un professionnel du graphisme numérique et, une fois l’examen final réussi, vous pouvez obtenir les certifications Adobe Photoshop CC et Adobe InDesign CC, qui constituent une excellente carte de visite pour votre carrière.