Magazine des actualités et des tendances

Que faut-il savoir sur la construction anticyclonique ?

Les conditions météorologiques de certains pays ou villes constituent un véritable danger pour les ménages et leurs habitations. Certaines régions sont particulièrement exposées aux ouragans, d’où l’importance de la construction anticyclonique. Nous vous donnons, dans cet article, des astuces pour construire une maison qui résiste aux différentes agressions naturelles

Comment réaliser une construction anticyclonique ?

La construction anticyclonique est une habitation érigée spécialement pour résister aux séismes et aux cyclones. Elle se caractérise par ses formes simples et symétriques, ses plans aux longueurs courtes, sa structure unique et ses nombreuses issues de secours. On retrouve généralement ce type d’habitation dans les destinations soumises à de rudes conditions météorologiques.

Il est conseillé de construire un bâtiment résistant aux aléas climatiques si on habite dans une ville située au bord de la mer avec la collaboration d’un expert dans le domaine du BTP. Faites-vous accompagner de la recherche du terrain jusqu’à l’achèvement des travaux en passant par la réalisation des plans par un professionnel en construction de maison à La Réunion 974. La Réunion (974) est une île volcanique qui renferme de vastes forêts tropicales. Elle héberge aussi trois caldeiras propices à l’escalade.

Que faire pour mettre en place une maison qui résiste aux séismes ?

Les spécialistes recommandent de respecter un certain nombre de règles et de réaliser diverses actions lors de la construction des habitations afin de réduire les effets du cyclone sur elles.

  • Réaliser des liens solides

Les personnes qui possèdent une maison en bois peuvent utiliser certaines pièces vendues en magasin pour accroitre la résistance de leur habitation face aux intempéries. Vous pouvez utiliser par exemple le verre de sécurité, car il ne se brise pas facilement comme les autres vitres qu’on rencontre au quotidien.

Vous pouvez également, pour les toitures, utiliser les nouvelles techniques mises en place pour empêcher le vent des cyclones d’enlever la couverture. En effet, il est conseillé d’utiliser des adhésifs en mousse pour la fixation, car ils luttent efficacement contre les vents violents. Ce dispositif joue également le rôle d’isolant.

Des grilles de ventilation spéciales ont été mises en place pour lutter contre l’inondation. Elles laissent l’eau entrer dans la maison et la fait ressortir en même temps afin d’éviter la destruction des murs et des fondations. Il est conseillé à toutes les personnes qui souhaitent construire des maisons en bois de bien veiller sur l’assemblage des éléments. Il faut utiliser des connecteurs mécaniques pour bien les lier du toit jusqu’à la fondation.

  • L’utilisation des matériaux de nouvelle génération

Les nouveaux matériaux optimisent la résistance des maisons aux cyclones. De nombreux chercheurs ont mis en place une technique de déformation qui permet au verre de changer de forme sans pour autant se casser. Ce dispositif comporte des lignes ondulées et insérées qui évitent la diffusion et l’augmentation des fissures, ce qui en renforce la solidité. Un autre équipement transparent et plus solide que l’acier est aussi en cours de fabrication. On l’appele Spinel, il se caractérise par sa grande opacité.

On a également le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Ce dispositif appelé Ductal peut se plier facilement sans se casser. Il peut se déformer à de nombreuses reprises sans aucun dommage. Ce matériau a été réalisé avec un granulat très fin provenant de matériaux recyclés comme les cendres volantes, fumée de silice. C’est la présence de fibres de carbone et de métal ou d’alcool polyvinyle qui lui permet de se plier et de reprendre sa forme initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.