Magazine des actualités et des tendances

Que faut-il savoir sur les différents types de vélos ?

Suivant l’usage du vélo, on peut trouver différents types de vélo. Dans cet article, nous allons survoler les principales caractéristiques de ces vélos pour bien orienter votre choix lors d’un achat.

Les VTT

C’est le deux-roues idéal pour faire une aventure hors des sentiers battus et des zones urbaines. Comme caractéristiques, les VTT, vélos tout terrain, sont dotés d’une fourche avant, ce qui permet une meilleure absorption des aspérités du terrain. En ce qui concerne la fourche rigide, elle est plus légère et moins chère. Pour dévaler des terrains accidentés lors d’une promenade en famille ou d’un trek sportif, il est préférable d’opter pour un VTT ayant des freins à disque avec des suspensions avant et arrière d’environ 150 mm.

Les VTC

Que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou encore aller voir des amis, les VTC sont parfaits pour rouler aussi bien en ville qu’à la campagne. Avec ce type de vélo, vous pouvez arpenter le bitume et les petits sentiers. Les Vélos Tout Chemin sont également polyvalents et se prête à la fois à une activité sportive et à une balade. On reconnaît facilement ces vélos grâce à de grandes roues et des pneus assez fins. Pratique et efficace, il est possible d’y fixer un panier ou des sacoches pour porter des affaires.

Les vélos de route

Appelés aussi vélos de course, les vélos de route sont adaptés pour faire du sport. En général, les roues ont une taille de 700, soit 28 pouces, très fins. Ceci a pour but de diminuer les frottements sur le bitume et aussi de pouvoir aller vite. Le mieux est de choisir un vélo avec au moins 2 plateaux avant afin de rouler à son rythme pendant les descentes et les montées. Les meilleurs vélos de route sont montés avec du cadre en fibre de carbone. Mais pour acquérir de tel deux-roues, il faut mettre le prix. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un vélo de course en aluminium.

Les vélos pour enfant

Bien choisir un vélo pour enfant est important pour garantir plus de sécurité à votre bambin. Selon la taille et l’âge de votre enfant, il existe plusieurs gammes de vélo que ce soit pour s’amuser ou rouler tranquillement. Les vélos pour enfant ont des petites roues pour pouvoir mieux trouver l’équilibre. Lors de leurs premiers pas en vélo, n’oubliez pas de mettre un casque à votre enfant.

Les vélos électriques

Ayant le vent en poupe, le vélo électrique comme ceux de Cycloboost permet de rejoindre sa destination sans trop d’effort. Il permet surtout d’attaquer les pentes plus facilement. Bon pour l’environnement, le vélo électrique n’émet pas de CO2 et consomme juste 1 kWh pour 100 km. Proposé sur le marché avec un prix compris entre 300 et 3?000 euros, le vélo électrique est surtout fait pour les déplacements en ville. Il est néanmoins possible de trouver sur le marché des vélos électriques tout terrain. Ces derniers sont faits pour les randonnées. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un vélo électrique, tenez compte du type de batterie, de son autonomie, du temps pour sa recharge, du poids du vélo, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.