Magazine des actualités et des tendances

Quel est le meilleur moment pour embaucher un tuteur pour le soutien scolaire de vos enfants ?

Soutien scolaire destiné aux enfants: quand l’envisager ?

Plusieurs études ont démontré la pertinence du tutorat sur les apprenants. Les bienfaits de cette assistance scolaire s’observent d’ailleurs dans l’augmentation des performances des élèves : apprentissage plus rapide, motivation accrue, meilleure confiance en soi et développement d’un planning de travail efficace. Mais la vraie question est à quel moment embaucher un tuteur pour le soutien scolaire de ses enfants ?

Y a-t-il un moment propice pour prendre des cours de soutien scolaire ?

Les cours particuliers ne servent pas seulement à augmenter la moyenne générale de votre enfant. Ils permettent avant tout de lui assurer une base scolaire solide, de lui faire aimer le travail bien fait et bien sûr lui garantir le succès dans les études. Dans cette optique, il serait plutôt profitable de s’y prendre tôt, notamment dès la rentrée des classes.

Le tuteur pour le soutien scolaire pourra ainsi mieux et vite définir les difficultés de l’enfant et travailler avec objectivité.

Si l’apprenant(e) a accumulé des contre-performances, l’encadrement du tuteur devra être envisagé dans le long terme pour plus d’efficacité. À contrario, si votre enfant a un niveau « moyen », quelques heures par semaine avec un tuteur peuvent améliorer son rendement ou lui assurer la réussite à un examen.

Comment cela se passe concrètement ?

Il est vrai que beaucoup d’apprenants ou apprenantes s’en sortent très bien sans l’assistance d’un tuteur. Mais ils sont des milliers au Québec les enfants qui trouvent leur équilibre scolaire grâce à cette aide extérieure. Le moment de faire appel à un tuteur est non seulement déterminé par le rendement de votre enfant, mais aussi par votre disponibilité.

En effet, accompagner personnellement son enfant dans ses devoirs de classe et ses leçons demande du temps, de l’engagement et de la patience. Ce qui n’est pas toujours facile à combiner avec une vie quotidienne d’adulte. Embaucher un tuteur permettra d’offrir à votre enfant le soutien de qualité dont il a besoin. Vos moments de stress et de culpabilité feront alors place à une tranquillité d’esprit.

Enfin, il existe des enfants qui ont un potentiel d’apprentissage plus élevé que leurs camarades de classe. Ceux-ci peuvent avoir l’impression de s’ennuyer au cours, ce qui peut conduire à une démotivation. Pour éviter une telle situation, l’aide d’un tuteur s’avère être un choix judicieux. Sans perdre du temps à revoir les matières vues en classe, il s’accordera au niveau de l’impétrant en lui donnant des exercices plus complexes, tout en s’assurant que ses devoirs de classe sont faits.

L’âge, un obstacle au soutien d’un tuteur scolaire ?

Les clichés ont la peau dure. Lorsqu’on parle d’accompagnement scolaire, on a tendance à penser qu’elle est exclusivement orientée pour les 12-18 ans. Mais on trouve aussi des élèves bien plus âgés dans ce cadre. Car il est tout à fait possible de commencer une scolarisation en étant plus âgé, et obtenir un très bon niveau.

Vous pourrez à cet effet solliciter un soutien scolaire pour relever votre niveau d’anglais, d’informatique ou de mathématique.

En général, les tuteurs embauchés sont des étudiant(e)s à l’université qui possèdent des connaissances avérées dans les matières pour lesquelles ils sont sollicités. Ils sont mieux outillés pour par exemple vulgariser un concept en histoire, élucider des notions de science ou pour expliquer les tournures grammaticales et de conjugaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.