Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quel est le rôle d’une femme de ménage ?

Pour l’exécution des tâches ménagères, il est possible de recourir au service d’une femme de ménage professionnelle. En effet, plusieurs raisons peuvent pousser les parents à engager ce prestataire, temporairement ou régulièrement. Entre autres, le travail et les obligations sociales. Dans tous les cas, une femme de ménage peut offrir une prestation de qualité pouvant alléger les propriétaires de toutes les corvées. Puis, il est facile de trouver une entreprise de ménage à La Rochelle qui propose ce type de service aux particuliers. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques informations nécessaires sur le rôle et les conditions d’emploi d’une femme de ménage.

Le rôle d’une femme de ménage

Dans sa généralité, la femme de ménage a pour rôle d’effectuer toutes les corvées ménagères dans une maison. Dans ce sens, son rôle implique plusieurs missions différentes à accomplir selon la demande des clients. Elle peut aussi bien travailler dans le domicile d’un particulier que dans un local professionnel. Dans les deux cas, ses attributions restent identiques. Sachez que vous pouvez choisir une formule sur-mesure en fonction de votre budget et de vos besoins. Pour cela, il faudra alors s’accorder avec l’agence de ménage la Rochelle à laquelle vous recourez.

Bref, dans l’exercice de sa profession, la femme de ménage peut réaliser un grand nombre d’activités. Néanmoins, vous devez noter qu’elle ne peut pas effectuer les tâches qui sont du ressort d’autres professionnels. Comme le bricolage ou le jardinage par exemple. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Le nettoyage de toute la maison, du sol jusqu’aux vitrages si le client le demande.
  • Le lavage des linges et le repassage.
  • La préparation des repas lorsque les propriétaires sont présents dans le logement.
  • Le nettoyage de la vaisselle.
  • Le rangement des chambres selon le contrat signé.
  • L’entretien de la cour, notamment si l’accord le stipule. Dans ce cas, il ne s’agit point d’un jardinage mais plutôt d’un nettoyage pour enlever les débris de feuilles et les saletés.

Dans certains cas, la femme de ménage est aussi tenue de faire les courses si les propriétaires ne peuvent pas l’effectuer.

Les conditions d’emploi d’une femme de ménage

Lorsque vous engagez une femme de ménage, celle-ci peut être employée avec la possibilité de rémunération CESU. Mais elle peut aussi être une salariée d’une entreprise comme Générale des services La Rochelle. Dans ce cas, elle ne recevra pas directement sa rémunération des clients mais plutôt de la société. Dans le cas d’un organisme de placement, la rémunération sera à discuter avec l’intervenante et le mandataire.

Dans tous les cas, vous pouvez recourir à ce service à tout moment et de la façon que vous souhaitez. C’est-à-dire occasionnelle ou régulière. Dans le cas d’un service temporaire, la femme de ménage peut être payée à l’heure ou à la journée. Dans le cadre d’un service régulier, le paiement peut se faire à la semaine ou au mois. Tout dépend alors de vos besoins, mais la manière la plus avantageuse est d’opter pour le paiement mensuel. L’intervenante pourra alors travailler chez vous quotidiennement et recevoir sa rémunération tous les mois. Un réel avantage pour économiser, d’autant plus si elle est issue d’une société agréée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine