Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quel PC adapter à mon utilisation ?

Besoin de changer votre ordinateur portable ? Vous devez être conscient qu’aucun d’entre eux ne se ressemble. Les performances, les équipements, la taille de l’écran, l’espace de stockage varient d’un modèle à un autre. Avant de choisir votre ordinateur portable, il est important de définir votre besoin. À quoi est ce qu’il va servir ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, il vous sera plus facile de faire un choix.

Quel type d’ordinateur portable ?

Il existe actuellement plusieurs types d’ordinateurs portables. Votre choix doit dépendre de son utilisation, mais surtout de la fréquence d’utilisation en une journée.

Avec PC portable classique, vous avez à disposition un matériel passe-partout pour une utilisation personnelle et professionnelle. Il n’est cependant pas adapté pour de gros jeux. C’est le PC que tout le monde connaît. Il vous permet de dire je blogue sur la plage au soleil.

Le PC portable tactile est la nouvelle génération de PC. Il ne convient pas à une utilisation intensive. Cet ordinateur peut se transformer en une semi-tablette. Cependant, vous serez plus à l’aise s’il est accompagné d’une souris et d’un clavier. Son plus grand avantage est le pivot de son écran à 360 °.

Le PC hybride est le PC d’avenir. Il peut aussi bien être utilisé comme un simple ordinateur portable ou comme une tablette. L’écran peut se détacher et se transformer en une tablette tactile en cas de besoin. Vous continuez à travailler sous Windows malgré l’écran détaché. C’est le meilleur choix si vous voulez utiliser votre PC en tant que tablette numérique.

Si vous êtes un gamer, le PC pour gamer est plus adapté pour vous. Il est optimisé pour que votre ordinateur ne manque pas de ressources ou ne rame pas au moment de l’utilisation. Il convient à n’importe quel type de jeu.

Quel sont les critères de choix ?

Lorsque vous avez choisi le type d’ordinateur adapté à votre usage, vous devez encore prendre en compte d’autres éléments. Il s’agit du processeur, de la carte graphique, de la taille du disque dur, de la mémoire vive, la définition de l’écran et de la connectivité.

Le processeur

C’est le cœur de votre ordinateur. Il coordonne le travail de ses différents composants. Plus le processeur est puissant, plus l’ordinateur est performant. Le choix du processeur dépend de 4 caractéristiques. Est-ce qu’il s’agit d’un modèle Intel Core, d’AMD ou de Celeron ? Il y a combien de cœurs ? Quelle est sa fréquence ? Quelle est la taille de la mémoire cache ?

La carte graphique

La carte graphique est la carte vidéo qui assure la qualité de l’image de votre ordinateur. Il existe plusieurs types de cartes graphiques. Une valeur de 4 Go est adaptée si vous voulez avoir la meilleure mémoire vidéo.

Le disque dur

Est-ce que votre ordinateur servira de stockage pour vos données personnelles et pour vos vidéos et films ? Un disque SATA est disponible jusqu’à 1 To même s’il est moins rapide. Cependant, si vous voulez un disque dur plus rapide, optez pour le disque dur SSD qui a une taille entre 128 et 256 Go.

La mémoire vive

Appelée communément RAM est la mémoire qui assure l’exécution des tâches sans les sauvegarder. Le Ram d’un ordinateur peut être de 4 Go, de 6 Go ou de 8 Go. Il est l’élément qui garantit la rapidité de votre ordinateur. Plus sa capacité est élevée, plus votre ordinateur est performant.

La définition de l’écran

La taille et la définition de l’écran sont parfois les critères les plus importants pour les utilisateurs. Pour les PC portables et hybrides, il varie de 11,6 pouces à 17 pouces. Ce dernier est la taille la plus standard. Mais vous pouvez également trouver des écrans allant jusqu’à 19 pouces.

Les connectivités

Les types de connexions disponibles sur votre portable sont également importants. De nos jours, certains modèles ne sont pas dotés d’une connectivité internet avec fil. Les ports USB sont également importants. Pour pouvoir relier votre PC à un écran externe ou une télévision, vous avez besoin d’un HDMI. L’entrée casque ainsi que l’entrée carte SD font aussi parties des incontournables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine