Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quel type de certification est l’Agrément EPAL ?

Les palettes font partie des accessoires les plus utilisés dans le stockage, le transport et l’exportation de marchandises. A ce titre, elles doivent être fabriquées de manière à protéger les produits contre les organismes nuisibles et la saleté. D’où l’agrément EPAL qui atteste de la bonne qualité des palettes en bois.

Comment obtenir un agrément EPAL ?

L’agrément EPAL (European Pallet Association) concerne les entreprises spécialisées dans la fabrication et réparation de palettes. Le site titulaire de cette licence utilise la marque déposée EPAL qui certifie que les palettes ont été fabriquées ou réparées dans le respect de critères stricts et avec des dispositifs spécifiques.

SPR a l’agrément EPAL justifiant la qualité de ses produits. Contactez l’expert en fabrication et en valorisation de palette de manutention en Indre-et-Loire (37) pour l’achat d’accessoires neufs ou d’occasion. Nos techniciens vous proposent des palettes adaptées au stockage et au transport de vos articles, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou pharmaceutiques.

Notre entreprise intervient dans tout Indre-et-Loire (37), département qui s’étale sur une superficie de 6 127 km carrés, propice pour une promenade de découverte dans la nature.

La demande de la licence

Une entreprise désireuse d’utiliser cette marque doit faire la demande auprès de son représentant en France, comité de la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui veille à la fiabilité et à la sécurité des palettes. La demande se fait sur papier libre et doit porter entre autres la raison sociale et l’adresse physique du site concerné, ainsi que l’identité du premier responsable de l’entreprise et son numéro de téléphone.

Une fois le courrier reçu, l’organisme de certification délègue un chargé de mission qui contacte le fabricant de palette par téléphone pour préparer une visite initiale du site visant à évaluer la capacité du site à répondre aux exigences requises pour obtenir la certification. Lors de l’inspection, ce professionnel apporte au personnel de la société des techniques de fabrication et de réparation de palettes certifiées. Il remet une fiche de demande de licence et un bulletin d’adhésion à la FNB au responsable.

Le chef d’entreprise doit remplir cette fiche, la signer puis la remettre au chargé de mission accompagnée d’une copie de l’attribution de l’autorisation de marquer les palettes selon la norme NIMP 15 et d’un extrait Kbis daté de moins de 3 mois. Le dossier sera transmis à l’EPAL internationale, qui se chargera d’inspecter les installations et le matériel de fabrication et de réparation des palettes.

Les caractéristiques des palettes certifiées EPAL

Les palettes marquées EPAL ont été fabriquées avec des bois de bonne qualité, bien assemblés. Elles se distinguent grâce au tampon à l’effigie du certificat. Celles qui ont été réparées portent un clou témoin de la réparation qui porte la certification.

Ces accessoires de stockage existent en plusieurs modèles :

  • La palette EPAL 1, aussi connue sous le nom d’europalette, est un des modèles les plus utilisés en Europe. Elle mesure 80 cm de long et 120 cm de large
  • La palette EPAL 2 est utilisée pour stocker et pour transporter les marchandises lourdes. Ses dimensions sont 120 cm x 100 cm
  • La palette EPAL 3 est de 100 x 120 cm. Elle est pensée pour le transport des charges lourdes
  • Les palettes EPAL 7 sont adaptées au transport et au stockage des boissons et des denrées alimentaires. Ses dimensions sont 80 x 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine