Magazine des actualités et des tendances

Quel type de plantes cultiver dans son jardin?

C’est un véritable privilège de pouvoir vivre dans une maison qui dispose d’un jardin. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée chargée de travail. En outre, les plantes jouent un rôle crucial dans la purification de l’air. Ce qui est donc bénéfique pour notre santé. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir les végétaux à cultiver dans un espace vert. C’est surtout le cas lorsque nous voulons qu’il soit coloré tout au long de l’année. Pour vous aider, nous partageons avec vous quelques-unes de nos conseils pour savoir quel type de plante installer dans votre jardin.

L’installation des plantes persistantes est incontournable

S’il existe un point qui met d’accord les jardiniers professionnels, c’est la plantation de plantes persistantes dans les jardins. En effet, ce type de végétaux préserve leur feuillage tout au long de l’année et malgré l’alternance des saisons. Votre jardin sera alors toujours bien garni. On distingue néanmoins une grande variété de plantes persistantes. Parmi ces dernières, il y a les bambous, les aralias, les lierres ou les hortensias. Ce sont des plantes qui sont très résistantes et qui s’accommodent facilement au climat et au sol de presque toutes les régions.

À côté de celles-ci, on distingue également les plantes grimpantes, les plantes gourmandes ou enivrantes et bien plus encore. Les plantes grimpantes, par exemple, peuvent donner du cachet à votre espace vert. Leur plantation vous permettra également d’optimiser sa surface.

Ajouter des plantes structurantes

Il faut savoir varier raisonnablement les formes et la hauteur des plantes pour garantir l’esthétique du jardin. Il ne doit pas avoir un aspect trop plat. Ce n’est pas pour autant qu’il doit ressembler à une forêt. Pour cela, l’ajout des plantes structurantes comme les graminées est vivement recommandé. Il existe plusieurs variétés de graminées. Pour avoir des hauteurs dans le jardin, vous pouvez y ajouter des plantes comme les Delphiniums et le Thalictrums. Toutefois, il importe de souligner que ces variétés sont surtout plantées dans des espaces assez vastes.

Animer votre jardin grâce aux plantes esthétiques et parfumées

Pour rendre votre jardin plus vivant, il doit comprendre des plantes esthétiques, vivaces, grimpantes et parfumées. Privilégiez les végétaux qui sont faciles à cultiver et à entretenir. Vous pouvez par exemple opter pour des espèces résistantes comme les rosiers grimpants, le magnolia, le chèvrefeuille, le jasmin étoilé, l’érable du Japon ou encore l’oranger du Mexique. Pour choisir judicieusement les plantes de votre jardin, vous pouvez faire appel à cet artisan jardinier dans les Alpes Maritimes. Vous pouvez également solliciter ses services pour vos travaux d’entretien ou d’aménagement de votre espace vert.

En outre, les plantes florifères comme les nigelles, les dahlias et les orchidées devront également figurer dans votre espace vert. Pour couronner le tout, cultivez-y des plantes aromatiques à l’instar de la basilique, du thym ou de la coriandre. En plus d’enivrer votre jardin d’un doux parfum, vous pouvez également les consommer.

N’oubliez pas les arbres fruitiers

Nous n’envisageons pas toujours la plantation des arbres fruitiers au moment de l’aménager notre espace vert. Pourtant, la présence de ces végétaux peut faire toute la différence. À côté de leur rôle décoratif, ils vous permettent d’avoir plus de couleurs dans votre jardin. Si vous le voulez par exemple très coloré, n’hésitez pas à planter des arbres à fruits rouges. Si vous avez un espace assez réduit, vous pouvez opter pour des arbres nains ou des arbustes grimpants. On retrouve fréquemment des pommiers, des fraisiers, des framboisiers et des baies dans les jardins. Ce sont des plantes qu’on peut aisément entretenir. Ici encore, vous aurez l’avantage et le plaisir de cueillir les fruits que vos arbres fruitiers produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.