Magazine des actualités et des tendances

Quel type de souris choisir ?

La souris est un outil important qui facilite la manipulation de votre ordinateur. Celle-ci doit cependant disposer de certaines caractéristiques afin que vous puissiez l’utiliser avec aisance.

L’aspect de la souris

Le premier point qui peut vous pousser à choisir une souris est son design. Certaines souris peuvent avoir un aspect futuriste, alors que d’autres auront une conception classique. Ce choix repose entièrement sur vos goûts. Le deuxième point qui peut influencer votre choix est la prise en main de la souris. En effet, sur le marché, il y a les souris dites palm grip qui assure un maintien de la souris à même la paume. Le palm grip permet d’obtenir plus de précision sur les mouvements effectués, mais ralentit le déplacement de la souris. Si vous êtes un gamer et que vous avez besoin d’effectuer de rapides manipulations avec la souris, c’est un modèle claw grip qui vous convient. Il y a également les souris qui ne requièrent que le bout de votre doigt dans la manipulation, tout en restant faciles à utiliser. Et pour finir, vous avez les souris ergonomiques verticales qui fatiguent moins le poignet et offrent un plus grand confort d’utilisation.

Avec fil ou sans

La souris filaire est la plus utilisée du moment, car elle est plus rapide et réactive. Actuellement, la majorité des souris filaires sont reliées à l’aide d’un câble qui se branche sur l’un des ports USB de l’ordinateur. Toutefois, vous pouvez toujours choisir une souris avec un branchement classique sur le port PS/2. Pour le cas d’un modèle sans fil, il est nécessaire de brancher un petit dispositif sur un port USB afin de garantir la communication avec la souris. Cette communication peut se faire par infrarouge, Bluetooth ou WiFi. L’avantage des souris sans fil, c’est qu’elles peuvent s’utiliser sur une longue distance. Des sites tels que celui-ci vous suggèrent différents modèles de souris avec des claviers sans fil vendus en lot. Ce site livre aussi des conseils utiles pour vous aider à bien choisir votre clavier. En effet, outre la souris, ce dispositif est aussi indispensable, que ce soit pour travailler ou pour faire du gaming. Le seul petit inconvénient des souris sans fil est qu’elles fonctionnent avec des piles ou une batterie qu’il faut changer ou recharger régulièrement. Actuellement, grâce à l’amélioration des technologies existantes, une souris sans fil est capable d’atteindre la même réactivité qu’une souris filaire. Si vous avez besoin d’une certaine liberté de mouvement, dans ce cas la souris sans fil vous conviendra. Pour une utilisation quotidienne simple, une souris filaire sera suffisante.

La technologie de la souris

La plus ancienne technologie de souris est la souris à boule. Elle détectait le mouvement du curseur grâce à la rotation qu’effectuait la boule lors du déplacement de la souris. Ce type de souris fut progressivement remplacé par la souris optique. Ce modèle est très présent sur le marché actuel. Il se sert d’une LED pour détecter le mouvement qu’effectue la souris. Pour faire correspondre le déplacement de la souris avec celui du curseur, un logiciel dédié traite les informations. La performance d’une souris dépend de son nombre de DPI. Pour une souris optique, cette valeur est suffisante pour effectuer des tâches bureautiques quotidiennes. Dans le cas où vous aurez besoin de beaucoup de précision et de réactivité, il faudra une souris avec énormément de DPI. Seule une souris laser pourra vous donner satisfaction dans ce cas. Cependant, la technologie laser est un peu plus chère. De ce fait, elle est surtout réservée aux gamers professionnels ou aux PAOistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.