Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelle est la bonne capacité pour votre chauffe-eau ?

L’invention du chauffe-eau a été une principale percée à notre époque contemporaine et est toujours considérée comme l’un des dispositifs qui fonctionnent le plus dur dans nos habitations. Grâce à cet artifice, on a pu avoir un approvisionnement en eau chaude à souhait, à partir de nos robinets.

Mais, la question qui se pose : quelle est la bonne capacité à choisir pour votre chauffe eau?

Pourquoi il faut bien choisir la capacité de votre chauffe-eau ?

Généralement, les chauffe-eauà réservoirs sont dotés d’une capacité comprise  entre 150 et 300 litres. Cette capacité dépend principalement du nombre de personnes occupant dans votre foyer et de leur consommation d’eau maximale.

Une famille composée de quatre personnes, à titre d’exemple, peut prendre de nombreuses douches, laver une ou deux charges de linge par jour en moyenne et mettre en marche le lave-vaisselle, totalisant environ 350 litres d’eau chaude ou même plus. Cependant, cela ne veut pas dire que le ménage a besoin d’un réservoir de 350 litres.

Pour les chauffe-eau ayant des réservoirs de stockage, il est indispensable de tenir en considération la valeur nominale de la première heure, qui présente le nombre de litres qu’un chauffe-eau peut offrir en une seule heure à partir d’un réservoir saturé.

En raison des normes de fiabilité dernièrement mises à jour, les chauffe-eau à réservoirs de moins de 200 litres ont subi une majoration de 4% de leur efficacité, alors que les chauffe-eau à réservoirs de stockage de 200 litres ou plus sont équipés des gains d’infaillibilité de 25 à 50%, en fonction de la technologie adaptée.

Les critères à prendre en compte pour choisir la capacité de votre chauffe eau

La haute fiabilité de ce petit dispositif est l’avantage de base d’un chauffe-eau. Les produits inventifs, néanmoins, sont beaucoup plus confortables et infaillibles: une construction bien pensée des échangeurs, des processus de contrôle avancés et une commande à distance…constituent un produit qui non seulement permet de chauffer votre eau, mais qui sera aussi pratique à utiliser et économe en matière d’énergie. Voyons, alors, sans plus tarder, les critères à prendre en considération pour choisir la capacité de votre chauffe-eau. 

1.     Consommation d’eau chaude par habitant

Pour savoir quelle capacité de chauffe eau choisir, il faut, tout d’abord, prévoir la quantité d’eau chaude à utiliser, hebdomadairement ou annuellement.

Lors de la choisie de la taille du ballon d’eau chaude, une règle générale simple s’impose : il faut prévoir entre 35 et 45 litres pour chaque occupant domestique.

Cela veut dire qu’un système de pression secteur serait capable d’utiliser environ 18 litres d’eau /minute à 40 degrés Celsius, en cas une pomme de douche de qualité décente est adaptée. Il existe certaines marques de douche qui peuvent utiliser jusqu’à 25 litres d’eau à chaque minute.

2.     Consommation d’eau chaude en fonction des usages

Plus la température de réserve de l’eau est élevée, plus l’énergie contenue dans le cylindre sera beaucoup plus importante. Un petit cylindre saturé d’eau à 60 ° C est capable de produire la même quantité d’eau à la température du mélange final qu’un cylindre de grande taille à une température de stockage inférieure.

3.     L’emplacement de l’installation de chauffe-eau

La capacité du chauffe-eau ne dépend pas uniquement de la forme du chauffe-eau à installer. Il faut également penser à l’emplacement de la mise en place de ce réservoir.

Les dimensions du chauffe-eau dépendent principalement de la place où cet appareil va être posé. On ne peut pas se permettre d’acquérir un chauffe-eau de 1.5 mètre de largeur, tandis que l’emplacement accessible pour sa pose ne dépasse pas 1 mètre.

Dans une telle situation, soit on choisit un réservoir en hauteur avec la capacité souhaitée, soit on prend un chauffe-eau ayant une capacité inférieure de celle dont on a besoin, soit on souhaite le poser dehors.

4.     Les points de distribution d’eau  existants dans  le foyer

Un ballon d’eau chaude est équipé d’un tuyau de ventilation pour permettre à l’eau d’être stockée et alimentée dans le réservoir d’eau froide.  À partir de ce fait, il sera distribué à différents appareils du foyer.

Toutefois, il faut prendre en compte les points de distributions d’eau existants dans le foyer, l’installation sanitaire, l’état de la tuyauterie et la nature de l’alimentation du chauffe-eau.

5.     Le volume d’eau chaude à 40°C (V40)

Un autre facteur très important à retenir est que la meilleure température de l’eau chaude à maintenir dans le chauffe-eau serait 40 degrés Celsius.

Ainsi, on n’aura pas besoin de 100L d’eau à cette température pour faire un bain, probablement on aura besoin seulement de 60 ou 70L, quand l’eau chaude sera mélangée avec de l’eau froide.

Pour opter pour la capacité dont vous avez besoin, il faut tenir compte de nombreux critères de base. Selon cette capacité, vous pourrez craquer pour un modèle vertical, horizontal ou stable. Pour plus d’informations à ce sujet, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine